Energie et développement soutenable
Code UE : ENF208
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques et l'École de l'énergie.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques et l'École de l'énergie.
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau de la deuxième année du cycle ingénieur
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 53
- Taux de présence à l'évaluation : 53%
- Taux de réussite à l'évaluation : 96%
Objectifs pédagogiques
- Initier à la démarche du développement durable et à son application à l'énergétique.
- Présenter des outils utiles pour le développement durable (bilan carbone, ACV ).
- Sensibiliser aux enjeux énergétiques dans la perspective du développement durable.
- Ouverture des marchés de l'énergie.
- Énergies renouvelables et développement durable.
- Ouverture au delà de la technique : sociale, économie, aménagement.
Compétences visées
- Etre capable de comprendre une politique de développement durable
- Etre capable de prendre des décisions dans un contexte de développement durable
Contenu
L'unité est composée de plusieurs conférences de spécialistes (académiques ou issus du monde socio-économique).
A titre d'exemples, les sujets suivants peuvent être abordés:
A titre d'exemples, les sujets suivants peuvent être abordés:
- Le concept de développement durable et son application à l'énergétique
- Système de production et de transport électrique - Réseau intelligent (Smart Grid)
- Présentation de la méthodologie de l'ACV et du bilan carbone
- Les enjeux de l'innovation dans l'automobile
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Du bâtiment à l'urbanisme
- Finance et développement durable
- Chaine globale de valeur responsable
- Energies et Territoires
Modalité d'évaluation
L'évaluation se fait par une note de synthèse à rédiger sous contraintes de temps et de longueur.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
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Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 39
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
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Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : ENF208
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
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