Politiques et actions locales d'insertion professionnelle

Code UE : AST118

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

- Titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines, d'un diplôme de "premier cycle" du Cnam, ou d'un autre diplôme homologué de niveau III
- Un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert
- Personnes justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu pour le décret de 1985.
 - Ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités d'encadrement de direction ou d'ingénierie de projets au sein d'une structure visant à l'insertion des publics en difficulté.

Objectifs pédagogiques

Il s'agit de développer les connaissances et les compétences pour conduire et coordonner un projet territorial d'insertion professionnelle.

Compétences visées

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de s’approprier les dispositifs d’insertion et les systèmes locaux d’acteurs. Ils seront en mesure d’analyser les dispositifs d’insertion et d’identifier les configurations locales d’acteurs intervenant dans les politiques d’insertion, en particulier dans les départements franciliens. Ils auront également acquis des compétences pour élaborer, animer et gérer un projet d’insertion, et pour développer des partenariats.

Contenu

Les politiques d’insertion professionnelle portent de forts enjeux de société dans un contexte de chômage massif. Elles connaissent des évolutions permanentes, tant dans leurs objectifs que dans leurs dispositifs et leurs acteurs. Elles manifestent des évolutions dans les orientations de l'action publique. Or ces politiques, souvent décidées au niveau national, se déclinent au niveau local (départements, ville, etc.), si bien que leurs évolutions transforment souvent l’action des acteurs de terrain qui les mettent en œuvre. C’est dans cette perspective dynamique qu’on abordera les politiques et actions locales d’insertion professionnelle.
Ce module explorera par exemple l’activation des politiques d’insertion. Plusieurs minima sociaux mis en place pour garantir le revenu des ménages pauvres en leur assurant une insertion dans la société, se sont transformés en dispositifs visant prioritairement l’insertion professionnelle des allocataires. Ceux-ci se sont donc trouvés enrôlés dans des dispositifs dits « d’activation », comme le revenu de solidarité active (RSA) qui a remplacé en 2009 le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. La réforme RSA a modifié l’organisation et les pratiques des acteurs qui l’ont mise en œuvre, mais de manière différenciée selon les territoires (départements).
Une autre tendance des politiques d’insertion explorée dans ce module est la recherche de « transversalité ». Celle-ci est à l’œuvre dans plusieurs dispositifs nationaux (comme par exemple la garantie jeune ou l’accompagnement global Pôle emploi – services sociaux des départements) mais aussi dans des dispositifs mis en place à l’initiative des territoires (comme par exemple des crèches d’insertion dans quelques villes). Là encore, la transversalité travaille l’organisation et les pratiques des acteurs locaux de l’insertion, notamment lorsque des professionnels (de l’emploi, du social, voire de la petite enfance) qui n’avaient pas l’habitude de se rencontrer doivent travailler ensemble.
Plan du cours
1. Les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Acteurs, publics, niveaux et gouvernance
2. Cartographie des intermédiaires locaux de l’insertion professionnelle
3. Insertion des allocataires de minima sociaux. Du RMI et de l’API au RSA, histoire, gouvernance, évaluations
4. La transversalité dans les politiques d’insertion : dispositifs et actions locales
5. Réformes territoriales et politiques d’insertion
6. Financer l’insertion : les finances locales sous pression
 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu ou examen final.

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Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et ds organisations
    EPN13C, 2, rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 31
    Jocelyne Bugnot

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      • Paris
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