Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité

Code UE : ESC125

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Public, conditions d’accès et prérequis

Réservée uniquement aux auditeurs sélectionnés à la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics".
Les auditeurs doivent impérativement disposer d'un ordinateur avec une connexion internet.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 96
  • Taux de présence à l'évaluation : 43%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette UE se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics".
  • Partie 1  :
    Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
    Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
    Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
    Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
    Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
  • Partie 2 :
    Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne 
    Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
    Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
    Dans le cadre de cette UE, les auditeurs doivent obligatoirement assister à des salons professionnels ou à des webconférences. Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés. 

Compétences visées

Savoir répondre à une offre d'emploi et être recruté à poste en adéquation avec le parcours choisi 
Savoir mettre en ligne une étude qualitative et une étude quantitative
Savoir réaliser une présentation podcastée des résultats

Contenu

Analyse des compétences professionnelles.
Remise en cause des travaux et pratiques professionnels au regard des différentes UE constitutives de la licence professionnelle.
Présentation des différentes étapes d'une étude quantitative par sondage dans le cadre du projet tutoré
Présentation de tous les outils informatiques utiles à la réalisation d'un rapport d"études

Modalité d'évaluation

contrôle continu

Bibliographie

  • Valérie Charrière-Grillon : polycopié de cours à télécharger

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • Année 2025 / 2026 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 10 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)