Droit

Mooc - Comprendre le droit des contrats de travail

Mooc: droit des contrats de travail

19 mars 2018
29 avril 2018

Fondé sur la pratique et la gestion quotidienne en entreprise, de leur naissance à leur fin, ce cours traite de toutes les problématiques juridiques que l’on peut rencontrer. Chaque séquence débute par un cas pratique, et est suivie de l’analyse des mécanismes juridiques spécifiques, afin que chacun comprenne la liaison entre la pratique et la théorie la logique juridique et sa portée, ainsi que les risques au civil et pénal, en intégrant les ordonnances Macron et la loi Travail d’août 2016.

Format

Ce mooc se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Vous aurez accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et vous conserverez l’accès même après la fin du cours.

De nombreux exercices vous seront proposés tout au long des séquences, pour vous permettre de mieux vous approprier les contenus.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct.

En partenariat avec les Editions Législatives, un service gratuit au quotidien en ligne ActuEL-RH.fr sera proposé aux participants à ce MOOC, tout au long des six semaines de cours, pour permettre de suivre jour après jour l’actualité du droit des contrats de travail.

Prérequis

Il n'y a aucun prérequis à ce cours. Toutes les personnes intéressées peuvent le suivre.

Le cours s’adresse aux :

  • étudiants en droit, en filière RH, en école de commerce,
  • salariés,
  • employeurs,
  • gestionnaires RH, et services RH
  • services comptables,
  • représentants du personnel et représentants syndicaux,
  • conseillers prud’homaux,

ainsi qu'à tous ceux et celles intéressés par cette matière, et qui souhaitent comprendre la logique juridique des contrats de travail, leur finalité, leur subtilité, en appréhender les risques judiciaires.

L'enseignante

Anne Le Nouvel

Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Au Cnam depuis 2003, dans l’équipe pédagogique nationale Droit/ Immobilier, elle est responsable du cours "Responsabilité civile et pénale de l'employeur et du salarié" (DRS107) et du cours "Droit Social" de l'INTEC (UE113). Elle intervient dans de nombreux autres cours, dont le cours de "droit social européen et international" (DRS 106). Par ailleurs, elle est responsable du pôle juridique et rédactrice en chef chez Rocket Lawyer France.

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine

Unités d'enseignement (en formation à distance):