Management

Mooc - Désir d'entreprendre

Mooc du Cnam: Désir d'entreprendre

16 octobre 2017
26 novembre 2017

Aujourd’hui en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre... Malheureusement, un peu plus de 300.000 seulement sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure. Pourquoi un tel écart? Quels sont les réticences et les obstacles qui retiennent cette envie d’entreprendre? La sécurité d’un emploi stable et le contexte économique seraient-ils les seuls responsables? Pas seulement, il faut comprendre cette force fondamentale de l’entreprenant qu’est le désir d’entreprendre.

Publics

  • ceux qui souhaitent entreprendre et devenir entreprenants;
  • ceux qui ont une envie entrepreneuriale sans pour autant avoir sauté le pas;
  • les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise;
  • ceux qui souhaitent développer une activité au sein de leur entreprise;
  • ceux qui souhaitent évaluer leur personnalité, leurs motivations et leurs compétences;
  • les personnes en reconversion  et ou qui veulent passer du salariat l'entrepreneuriat;
  • les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il peut parfaitement s’inscrire dans une logique globale de reconversion professionnelle, de passage du salariat à entrepreneuriat ou d’évaluation pour toute personne de son désir d’entreprendre.

Les enseignants

Le professeur Mohamed Bayad est professeur des universités en sciences de gestion au Cnam depuis septembre 2013. Il est aujourd’hui responsable du Mastère spécialisé Accompagnateurs d’entrepreneurs et de dirigeants de Petites Organisations  du Cnam qu’il a créé.

Aurélien Ferry est chef de projet à Cnam entrepreneur(s) et enseignant en Management de projet. Il a rejoint Cnam entrepreneur(s) en 2007 comme conseiller formation. L’expertise de terrain qu’il pratique l’a amené à publier un ouvrage intitulé « Réussir ses projets, clés pour structurer et organiser son activité », DUNOD 2011.

 

Formats utilisés

  • 6 vidéos de 8 à 15 minutes par semaine durant 5 semaines.
  • Chaque semaine se termine par une vidéo de rappel des thèmes abordés, de témoignages, d’illustrations et de la présentation d’outils d’autodiagnostic pour permettre la création de votre livret personnalisé.
  • 2 QCM autocorrectifs sont proposés aux auditeurs pour faire le point sur leur apprentissage; le premier après la troisième semaine de cours, le second après la cinquième semaine de cours.
  • 2 quiz sont proposés pour l'évaluation, l'un à mi-parcours, l'autre à la fin du MOOC: ils comptent pour l'obtention d'une attestation de suivi avec succès.
  • Webographie (références bibliographiques sur le net) accompagnant chaque séquence vidéo.
  • Forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions. L’équipe pédagogique répond par web conférence aux principales interrogations manifestées lors des discussions du forum.
Suivez-nous sur Twitter
 
   

Diplômes proposés par le Cnam dans ce domaine