Handicap et orientation

Code UE : PRT230

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Joelle MEZZA

Joelle MEZZA

Public et conditions d'accès

Etudiants en master

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser à la problématique du handicap dans le monde scolaire et professionnel. Développer des éléments de culture générale dans le champ du handicap.
Identifier les représentations par rapport au handicap.
Développer les compétences des professionnels de l'orientation dans le domaine de l'accueil et du conseil des personnes en situation de handicap.
Connaître les spécificités de l'accompagnement de ce public.
Connaître les problématiques des personnes et de leur famille.

Compétences visées

Acquérir des connaissances psychosociales sur la problématique du handicap en vue d'une pratique professionnelle du conseil

Contenu

Approche psychosociale du handicap et de l'orientation.
Complexité du champ du handicap. Approche sociohistorique du handicap et de ses représentations. Les aspects législatifs et institutionnels. Psychologie de la personne handicapée. Comment l'adolescent handicapé se construit dans le regard de ses parents.
La place de l'orientation dans le parcours de la personne ; le positionnement du professionnel face à la problématique du handicap. La question de l'utilisation des outils psychométriques. Présentation d'un outil. Les personnes handicapées et l'emploi. Les différents milieux de travail.
Apport de la psychométrie pour l'élaboration du projet professionnel chez des personnes psychotiques
Liens entre le champ de la psychiatrie et la psychologie (rôle de Pierre Janet, travaux de Racamier ...) Dans le champ institutionnel des ESAT :
Rôle de la cognition dans l'évaluation des comportements professionnels en atelier (population psychotique)
Utilisation de la WAIS 3 : évaluation et restitution auprès des personnes schizophrènes en ESAT. Explorama.

Modalité d'évaluation

examen terminal ou dossier

Bibliographie

  • Ciccone, A., Korff-Sausse, S., Missonnier, S., Scelles R. : Cliniques du sujet handicapé. Ramonville ste Agne: erès (2007)
  • Korff-Sausse S. (1996) : Le miroir brisé: l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste . Paris: Calmann-lévy
  • Pernet, C., Savard, D (2009) : Travailleurs handicapés en milieu ordinaire. des outils pour mieux les accompagner. Toulouse: erès
  • Ringler M. (2004) : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille. Dunod
  • Stiker H.-J. (2005, 3è ed.) : Corps infirmes et sociétés
  • Castel R. (1971) : "L'institution psychiatrique en question" revue française de socilogie, vol. 12,n°12-1
  • Castro, D & Bernaud, J-L. (2004) : Les interventions psychologiques dans les organisations, Dunod
  • Foucault, M. (1979) : Les machines à guérir, Mardaga
  • Garnier, M.G. & Torrente, J. (2013) : L'élaboration du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques en Esat- Contribution à la Wais 3. Revue Anae, vol. 25, t.1 n°122.
  • Samacher et al. (2005) : "Psychologie clinique et psychopathologie" 1er et 2nd cycle, collection Grand Amphi, Bréal.

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

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