Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées

Code UE : HTS106

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Isabelle BARBET

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

  • Niveau d'entrée : bac
    Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation.

Objectifs pédagogiques

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

Compétences visées

Acquérir les compétences nécessaires pour : accueillir des personnes en situation de handicap, élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle, ou autre), les aider dans leurs démarches administratives, trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap, soutenir les familles...
- Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
- Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
- Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
- Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
- Soutenir les familles, et les professionnels des institutions

Contenu

- Périnatalité et handicap.
- Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
- Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
- Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
- Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
- Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
- Handicap et dépendance
- Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.

Bibliographie

  • SCHEIDEGGER S., RAYNAUD P. (2007). : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
  • INSERM, Paris (2004) : Déficiences ou handicaps d'origine périnatale : dépistage
  • Baudot (2012) : Aux frontières du handicap et de la dépendance

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Handicap, travail et société
Isabelle Barbet

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?
        <h3>Planning</h3>Date limite d'inscription :<br/> - 2ème semestre : 21/03/2020<br/><br/>Date de démarrage :<br/> - 2ème semestre : 10/02/2020<br/><br/>Date de la première session d'examen :<br/><br/>Date de la deuxième session d'examen :<br/><br/><h3>Accompagnement collectif</h3>Rendez-vous : <br />Chat : oui <br />Forum par UE :oui<br />Webconférence : <br/><br/><h3>Accompagnement individuel</h3>Echange par mails : oui<br />Accompagnement téléphonique : <br /><br/><h3>Regroupement</h3>Séances de regroupement : non<br /><br /><h3>Modalités de validation</h3>Examen sur table :oui<br />Projet : non<br />Contrôle continu : non<br />Examen partiel : non<br />

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 2ème semestre : 21/03/2020

        Date de démarrage :
        - 2ème semestre : 10/02/2020

        Date de la première session d'examen :

        Date de la deuxième session d'examen :

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence :

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
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