Techniques de radiocommunication pour le mastère

Code UE : ELE104

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Michel TERRE

Public et conditions d'accès

Etre inscrit au Mastère "Technologies des radiocommunications"
Il est fortement conseillé de suivre simultanément ou d'avoir suivi les valeurs Electronique ELE 112 et ELE 113 "Bases de transmissions numériques", la 1/2 UV Electronique ELE 115"Propagation et rayonnement" et Radiocommunications ELE 208.

Objectifs pédagogiques

Permettre une synthèse et un approfondissement des connaissances vues dans les cours théoriques. Le niveau correspond au deuxième cycle et troisième cycle des universités. Les manipulations proposées permettent de s'initier tant aux aspects de simulation, que de mesure des systèmes de radiocommunications. Elles recouvrent, dans la mesure du possible, l'ensemble des programmes enseignées dans les valeurs théoriques du mastère "Techniques de radiocommunications.

Compétences visées

Connaissance des systèmes radiomobiles actuels.

Mots-clés

Contenu

Une initiation à Matlab est incluse elle permet de simuler des traitements du signal de systèmes radiomobile :
modulation, codage, méthodes d'accès CDMA
Un logiciel d'ingénierie de réseaux radiomobile est utilisé pour effectuer l'allocation de fréquences et simuler la propagation.
 

Contact

EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Emma Bougheroumi

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).