session 1

Mooc - L'asthme de l'adulte

Mooc - L'asthme de l'adulte

6 mai 2019
16 juin 2019

Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce mooc a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaître, maitriser, contrôler leur maladie et d'améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins. Il est constitué d’interviews d'asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans sa prise en charge.

La maladie asthmatique est une maladie fréquente qui concerne 6 à 7 % de la population française, soit environ 4 à 4,5 millions de personnes. Cette maladie est responsable de 900 décès par an.

Mais pour la très grande majorité des patients il s'agit d'une maladie chronique et variable qui est parfois présente et invalidante et parfois absente avec l'impression trompeuse de ne plus être asthmatique. Une maladie qui impose son rythme, ses symptômes, ses difficultés et qui oblige souvent le patient à "gérer". Cette fausse sensation de maitrise où finalement on s'adapte à ce que l'asthme impose. L'asthme est donc une maladie dont les symptômes restent globalement insuffisamment contrôlés en dépit de l’efficacité des traitements existants.

 

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre et comprendre les symptômes de l’asthme et leurs répercussions au quotidien notamment dans le cas de l’asthme aigu ou dans sa forme chronique sévère.
  • Connaître les modalités de prise en charge thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse de l’asthme de l’adulte.
  • S’approprier les actions favorables pour la santé pouvant être mises en place par les patients asthmatiques adultes : suivi thérapeutique, environnement, formation.

Format

Ce mooc est divisé en 6 semaines de cours. Chaque semaine est composée de 4 à 6 séquences. Une séquence contient une vidéo de 10 minutes environ et un quiz de deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

A qui s'adresse ce mooc ?

A toutes les personnes intéressées par la thématique, en particulier les patients asthmatiques adultes et leur entourage ainsi que les professionnels de santé impliqués dans l’asthme.

Prérequis

Aucun.

L'équipe pédagogique

William Dab

Professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité

Ancien directeur général de la santé, médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie), ses travaux concernent l’évaluation et la gestion des risques. Ancien membre du comité exécutif de l’OMS, il dirige les travaux de la chaire Entreprises et santé - Cnam - Malakoff Médéric.

Gilles Garcia

Pneumologue à l'hôpital Bichat, AP-HP

Jean-Marie Nguyen

Médecin Allergologue

Christine Rolland

Directrice de l'association Asthme et Allergies.

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine:

Unités d'enseignement totalement à distance