Mooc - Les mots de la GRH : exploration

Mooc - Les mots de la GRH : exploration

13 avril 2020
5 juillet 2020

Après les Mots de la GRH : fondamentaux, ce cours ouvre une série de 30 nouveaux mots qui constituent une marche supplémentaire dans l’appréhension de la complexité du monde organisationnel dans le champ des Ressources humaines. Performance RH, posture RH, leadership, challenging, coopération, innovation, transfert de compétences, modes d’apprentissage du futur, mobilité internationale, e-recrutement, générations, et plus de mots encore pour comprendre le fonctionnement des RH et du management.

Avec les Mots de la GRH : exploration, vous comprendrez ce que les DRH, les gestionnaires RH, les managers et les collaborateurs vivent au quotidien en matière de problématiques RH grâce à :

  • Une définition de trente mots
  • Une approche schématisée des mots
  • Des interviews d’experts multi-secteurs du domaine des RH
  • Des illustrations originales séquencées par semaine
  • Définitions, approches schématiques, illustrations, experts, brefs de synthèse, ce MOOC scénarise et dynamise la RH et ses acceptions sur six semaines autour des questions de stratégie, de management, de bien-être et d’innovation, de développement RH, de mondialisation et de représentations RH.

Format

Ce mooc est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque semaine se compose de 5 séquences vidéos, de 8 minutes chacune en moyenne, suivies de deux questions qui permettent aux apprenants de vérifier leurs acquis.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, tests, illustrations, quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après la fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout.

Prérequis

Les mots de la GRH : exploration ne nécessite pas de prérequis spécifiques. Il ne s'agit pas de la suite des Mots de la GRH : fondamentaux mais de 30 nouvelles notions.

Les enseignants

Antoine Pennaforte

Maître de conférences en gestion au Cnam, membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE-CNRS UMR3320), membre de l’AGRH, chercheur associé au Centre for the Advancement of Co-operative Education (WatCACE, Université de Waterloo, Canada), spécialiste des formations en alternance, de l’implication et du soutien organisationnel, Antoine Pennaforte enseigne la Gestion des Ressources Humaines du niveau Licence au niveau Master, après avoir exercé une activité salariale dans un groupe de services. Egalement consultant en management et en GRH, il a co-écrit plusieurs ouvrages (Fonctions RH, Pearson, 2015 ; Cultivez les talents par l’alternance, Dunod, 2012 ; Work-Integrated Learning in the 21st Century: Global Perspectives on the Future, Emerald, 2017).

Jean-Louis Guignard

Consultant en développement et en Management des Ressources Humaines et ancien intervenant au Cnam, Jean-Louis Guignard a réalisé sa carrière dans le développement des RH, dans le secteur associatif, le secteur bancaire, puis au sein d’un Groupe industriel international, au niveau Corporate, notamment sur les sujets de stratégie de formation, de GPEC, de résolution de problèmes RH ou encore de digital learning. Il a récemment piloté la conception et la mise en œuvre de la stratégie blended learning des métiers techniques de son ancien Groupe (20 000 salariés touchés).

Jean-Pierre Herbinier

Diplômé de l’ESSEC et détenteur d’un  MBA de l’Université de Californie à Berkeley, Jean Pierre Herbinier a occupé différentes fonctions Marketing et Organisation dans deux entreprises de distribution. Il s’est ensuite orienté vers des activités de Développement des Ressources Humaines. Pendant près de 20 ans, Jean-Pierre Herbinier a accompagné l’internationalisation d’un groupe industriel franco-italien de plus de 20 000 personnes, présent dans 18 pays. Il a été, successivement, responsable du recrutement et de la gestion des cadres internationaux, puis de la formation et du développement des compétences managériales.

Jean Pierre Herbinier est actuellement consultant auprès d’équipes dirigeantes qui mettent en œuvre des projets de changement dans des contextes interculturels.

Alice de La Pradelle

Diplômée d’un Master 2 Recherche en littérature anglaise (mention bien), à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle en 2013, Alice de La Pradelle s’est ensuite intéressée à la pédagogie pour obtenir un diplôme de l'Institut Supérieur Maria Montessori, en 2014. Élève au Cnam et Community Manager du mooc, elle se tourne vers les ressources humaines en entreprise, en développant en parallèle des compétences de dessinatrice.

Autres formations proposées dans ce domaine par le Cnam

Unités d'enseignement (en formation à distance):

et par Cnam Entreprises

Formations courtes  (en présentiel)