Mooc -Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation
17 septembre 2018
28 octobre 2018
À l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure compréhension d’ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Vous serez également en mesure de mieux distinguer ce qui relève du temps long de ce qui relève du temps court, de faire le tri entre l’essentiel et le secondaire, notamment dans la masse considérable d’informations que nous recevons tous quotidiennement, de hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence. Vous pourrez ainsi élaborer vos propres grilles de lecture et d’analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions.
Objectifs
- mettre en évidence les facteurs déterminants de l’analyse de situation et de la prise de décision stratégiques
- sensibiliser les apprenants aux questions stratégiques,
Format
Le mooc est organisé en 6 modules sur 6 semaines. Une introduction générale en présente la finalité, les attendus et l’organisation d’ensemble.
Chacun des 6 modules est précédé d’une courte introduction présentant le programme et les attendus de la semaine considérée.
Les modules sont découpés en plusieurs séquences de cours (ces séquences peuvent comporter une ou plusieurs vidéos de quatre à dix minutes). Par ailleurs, un entretien de synthèse avec un référent du domaine abordé constitue le cours de conclusion du module (ces entretiens de synthèse peuvent comporter une ou plusieurs vidéos de quatre à dix minutes).
Pour chacune des séquences de cours et pour chacun des entretiens de synthèse, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se font en direct par « hangout ».
NB : toutes les vidéos qui composent le MOOC peuvent être sous-titrées en français ou en anglais.
Ce cours s'adresse
Au grand public et aux étudiants intéressés par les questions stratégiques. Il n'y a pas de prérequis.
L'équipe pédagogiqueAlain Bauer est professeur titulaire de la chaire de Criminologie et senior fellow du John Jay College of Criminal Justice de New-York et de l'université de Droit et de Sciences Politiques de Chine à Beijing. Olivier Caron est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Ambassadeur à Singapour entre 2009 et 2013, il rejoint ensuite Montréal pour exercer les fonctions de Représentant Permanent de la France auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Olivier Caron est Directeur Général du CSFRS depuis septembre 2016. Paul Cesari, général de brigade aérienne (2S), est ingénieur de l’École de l’air. Breveté du Collège Interarmées de Défense (CID : ex-Ecole de Guerre), il est également ancien auditeur du Collège de défense de l’OTAN et de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ). Il sert à l’état-major de l’armée de l’air, au cabinet militaire du ministre de la défense, à l’École de guerre (2001-2012). Il rejoint ensuite le Centre d’études stratégiques aérospatiales pour y exercer les fonctions de directeur adjoint, puis il prend la direction du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires en 2014. |
Autres formations du Cnam dans le domaine
|