Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information

Code UE : NFE107

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Eric ABOUCHAKRA

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP de concepteur-architecte informatique et/ou les étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.
Il est fortement recommandé d'avoir suivi ou d'avoir une expérience en Méthodologie de conception et de modélisation des SI, 

Objectifs pédagogiques

L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :
  • La vision Métier (Quels métiers)
  • La vision Fonctionnelle (Quoi)
  • La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
  • La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).
La vision métier
Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.
La vision fonctionnelle
La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communiquants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.
La vision applicative
La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communiquants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?
La vision technique informatique
La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

Compétences visées

Architecte, Urbaniste, Concepteur, Modélisateur en Système d'information

Contenu

 1.Introduction 
I.Définitions : Système d’information, Système Informatique, Architecture, Architecture d’un Système d’Information 
II.Les évolutions des architectures dans le temps
III.Points de vigilance : De quoi parle-t-on dans NFE107? De quoi ne parlera-t-on pas ?
IV.Urbanisation :
  • Pourquoi urbaniser?
  • Objectifs de l’urbanisation - Enjeux pour les Systèmes d’Information
  • Qualités attendues d’un SI Urbanisé
  • Quelques définitions
  • Rapprochement entre l’urbanisation de la cité et l’urbanisation SI
  • Présentation des principales démarches d’urbanisation du marché
V.Présentation de la démarche étudiée
VI.Présentation de la mission de l’Urbaniste et celle des Architectes
VII.Bibliographies
 
2.Structuration de la vision métier
I.Positionnement et objectif de la vision métier
II.Contexte, concepts et définitions
III.Vision métier et stratégie
IV.Modélisation de la stratégie
V.Stratégie et gestion des exigences
VI.Modélisation des processus métier
VII.Notation BPMN
VIII.Perspective : Urbanisme et gouvernance
IX.Conclusion : concepts et démarche
X.Illustration par application de la démarche sur une étude de cas
 
3.Structuration de la vision fonctionnelle
I.Positionnement et objectif de la vision fonctionnelle
II.Qu’est ce qu’une fonction et comment l’identifier ?
III.Structure de base d’une vision fonctionnelle
IV.Lien avec la vision métier
V.Principes fondateurs de construction de la vision fonctionnelle :
  • Règles d’urbanisme à mettre en place
  • Démarche de construction en 7 étapes
  • Niveau de granularité attendu
  • Application de la démarche sur l’étude cas
 
4.Structuration de la vision applicative fonctionnelle 
 I.Positionnement et objectif de la vision applicative-fonctionnelle
II.Qu’est ce qu’une application et comment l’identifier ?
III.Structure de base d’une vision Applicative - Fonctionnelle
IV.Lien avec la vision fonctionnelle
V.Principes fondateurs de construction de la vue applicative-fonctionnelle
  • Règles d’urbanisme à mettre en place
  • Démarche de construction de la vue en 6 étapes
  • Introduction à Identification des flux « techniques » (protocoles, typologie…) et aux messages  (XML,EDIFACT, ASCII, SWIFT, ebXML…)
 VI.Application de la démarche sur l’étude cas
 
5.Structuration de la vision applicative logicielle
 I.Positionnement et objectif de la vision applicative logicielle
 II.Définitions : Architecture logicielle, Approche « boîte blanche »
III.Construire en assemblant
IV.Structuration des applications en mode :
  • « logique » hors de tout contexte d’exécution (machines, OS et réseaux)
  • « physique », prenant en compte le contexte d’exécution
V.La vue en couches (Layer)
VI.Le modèle MVC
VII.Démarche de construction en 4 étapes :
  •  Définir le modèle d’architecture en couches et en tiers à mettre en œuvre pour chacun des blocs applicatifs
  •  Préconiser des motifs de conception à mettre en œuvre pour les couches
  •  Préconiser les librairies, composants, frameworks et outils à utiliser pour :
    •  l’implémentation des couches logicielles (présentation / coordination / services / domaine / persistance, gestion de logs, …)
    •  la fabrication de l’application (conception, développement, tests unitaires, intégration, packaging)
    •  la mise en production et le suivi (déploiement, configuration, surveillance, suivi de la qualité de service, suivi des erreurs)
  •  Guider les phases de conception et de développement en s’assurant que les concepteurs et les développeurs ont bien compris l’architecture
VIII.Focus sur :
  •  Architecture REST, Architecture décisionnelle : entrepôt de données, ETL
  •  Architecture Big Data
IX.Intégration de systèmes (EAI, ESB, …)
 X.Application de la démarche sur l’étude cas
 
6.Structuration de la vision technique
I.Positionnement et objectif de la vision technique
 II.Démarche de construction en 6 étapes :
  •  Décrire l’architecture physique pour chaque bloc applicatif, en précisant les moyens d’infrastructure technique à mettre en œuvre (implantation des composants, topologie)
    •  Plates-formes matérielles (poste de travail, serveurs départementaux, serveurs d’entreprises, stockage…)
    •  Logiciels de base (système d’exploitation, SGBD, middleware, serveurs d’applications, annuaires…)
    •  Réseaux et télécommunications (réseau locaux (LAN) ou longues distances (WAN), débit, switch, routeurs, proxies, firewalls, …)
  •  Définir la qualité de service attendue pour le système à partir des contraintes exprimées et décrire les solutions à mettre en oeuvre :
    •  Performance
    •  Disponibilité
    •  Sécurité
  •  Définir un modèle de dimensionnement théorique à partir des hypothèses et des contraintes existantes et exprimées, permettant de dimensionner :
    •  les moyens matériels
    • Les logiciels (OS, SGBDR, …)
    •  les réseaux (calcul de bande passante)
  •  Piloter/participer à l’étude de prototypage et au benchmark permettant ainsi de valider/affiner le modèle de dimensionnement de l’infrastructure technique
  •  Définir l’architecture de l’exploitation (administration / supervision du SI)
    •  outils de supervision
    •  procédures de déploiement et de configuration, procédures d’exploitation, de supervision
  •  Déterminer le coût du système
 
7.Bilan : Projet, Perspectives et trajectoire de transformation
 I.L’urbanisation à l’aune du projet de transformation du SI
 II.Les besoins actuels de modernisation du SI et l’impact de la transformation digitale
 
 
 

Modalité d'évaluation

Une étude de cas (projet d'étude d'urbanisation) est à faire en binôme pendant le semestre. Un mémoire synthétiseur les travaux menés est à remettre en juin (la date de remise sera précisée dans un mode opératoire mis à la disposition des étudiants). ce mémoire sera noté. Une note égale ou supérieure à 10/20 dispense l'étudiant de passer l'examen final prévu en mois de septembre.

Bibliographie

  • Club Urba : Urbanisme des SI et gouvernance - 2ème édition - Bonnes pratiques de l'architecture d'entreprise
  • Eric Abou-Chakra, Olivier Pasquin, Jean-Claude Carron : Polycopié
  • Christophe Longépé : Le projet d'urbanisation du SI : Démarche pratique avec des cas concrets
  • Philippe Desfray, Gilbert Raymond : TOGAF en pratique : Modèles d'architecture d'entreprise
  • Bernard Le Roux , Luc Desbertrand , Pascal Guérif : Urbanisation et modernisation du SI
  • Yves Caseau : Urbanisation, SOA et BPM : Le point de vue d'un DSI

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Contact

Informatique d'entreprise
2D4P10, 33, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 71
Alexandre LESCAUT

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Stage entreprises

UE

    • Bretagne
      • Saint-Brieuc
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        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 09/11/2019

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 14/10/2019

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 25/01/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 28/03/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :
    • Hauts de France
      • Valenciennes
        Comment est organisée cette formation ?
        <h3>Planning</h3>Date limite d'inscription :<br/> - 1er semestre : 30/11/2019<br/> - 2ème semestre : 15/04/2020<br/><br/>Date de démarrage :<br/> - 1er semestre : 12/10/2019<br/> - 2ème semestre : 29/02/2020<br/><br/>Date de la première session d'examen :<br/> - 1er semestre : 15/02/2020<br/> - 2ème semestre : 20/06/2020<br/><br/>Date de la deuxième session d'examen :<br/> - 1er semestre : 16/05/2020<br/> - 2ème semestre : 12/09/2020<br/><br/><h3>Accompagnement collectif</h3>Rendez-vous : <br />Chat : oui <br />Forum par UE :oui<br />Webconférence : oui<br/><br/><h3>Accompagnement individuel</h3>Echange par mails : oui<br />Accompagnement téléphonique : <br /><br/><h3>Regroupement</h3>Séances de regroupement : facultatives<br />Nombre de séances de regroupement : 4<br />Durée d'une séance de regroupement : 8<br /><br /><h3>Modalités de validation</h3>Examen sur table :oui<br />Projet : non<br />Contrôle continu : non<br />Examen partiel : non<br />

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 30/11/2019
        - 2ème semestre : 15/04/2020

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 12/10/2019
        - 2ème semestre : 29/02/2020

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 15/02/2020
        - 2ème semestre : 20/06/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 16/05/2020
        - 2ème semestre : 12/09/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 4
        Durée d'une séance de regroupement : 8

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :
      • Amiens
        Comment est organisée cette formation ?
        <h3>Planning</h3>Date limite d'inscription :<br/> - 1er semestre : 30/11/2019<br/> - 2ème semestre : 15/04/2020<br/><br/>Date de démarrage :<br/> - 1er semestre : 12/10/2019<br/> - 2ème semestre : 29/02/2020<br/><br/>Date de la première session d'examen :<br/> - 1er semestre : 15/02/2020<br/> - 2ème semestre : 20/06/2020<br/><br/>Date de la deuxième session d'examen :<br/> - 1er semestre : 16/05/2020<br/> - 2ème semestre : 12/09/2020<br/><br/><h3>Accompagnement collectif</h3>Rendez-vous : <br />Chat : oui <br />Forum par UE :oui<br />Webconférence : oui<br/><br/><h3>Accompagnement individuel</h3>Echange par mails : oui<br />Accompagnement téléphonique : <br /><br/><h3>Regroupement</h3>Séances de regroupement : facultatives<br />Nombre de séances de regroupement : 4<br />Durée d'une séance de regroupement : 8<br /><br /><h3>Modalités de validation</h3>Examen sur table :oui<br />Projet : non<br />Contrôle continu : non<br />Examen partiel : non<br />

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 30/11/2019
        - 2ème semestre : 15/04/2020

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 12/10/2019
        - 2ème semestre : 29/02/2020

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 15/02/2020
        - 2ème semestre : 20/06/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 16/05/2020
        - 2ème semestre : 12/09/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 4
        Durée d'une séance de regroupement : 8

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        Comment est organisée cette formation ?

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 2ème semestre : 14/03/2020

        Date de démarrage :
        - 2ème semestre : 29/02/2020

        Date de la première session d'examen :
        - 2ème semestre : 01/05/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 2ème semestre : 14/07/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Aix en provence
        Comment est organisée cette formation ?
        <h3>Planning</h3>Date limite d'inscription :<br/> - 1er semestre : 06/01/2020<br/><br/>Date de démarrage :<br/> - 1er semestre : 07/10/2019<br/><br/>Date de la première session d'examen :<br/> - 1er semestre : 10/02/2020<br/><br/>Date de la deuxième session d'examen :<br/> - 1er semestre : 06/04/2020<br/><br/><h3>Accompagnement collectif</h3>Rendez-vous : <br />Chat : oui <br />Forum par UE :oui<br />Webconférence : oui<br/><br/><h3>Accompagnement individuel</h3>Echange par mails : oui<br />Accompagnement téléphonique : <br /><br/><h3>Regroupement</h3>Séances de regroupement : facultatives<br />Nombre de séances de regroupement : 2<br />Durée d'une séance de regroupement : 6<br /><br /><h3>Modalités de validation</h3>Examen sur table :non<br />Projet : oui<br />Contrôle continu : non<br />Examen partiel : non<br />

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 05/01/2020

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 07/10/2019

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 10/02/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 06/04/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 2
        Durée d'une séance de regroupement : 6

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : oui
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :