Algorithmique : notions de base et Visual Scripting
Code UE : USRS2S
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Cette unité d’enseignement propose une introduction à l’algorithmique en appliquant les principes fondamentaux de cette discipline à la création d’un jeu vidéo
Compétences visées
Par le biais de cette UE, nous développerons la capacité à raisonner de manière logique ainsi que l’aptitude à simplifier une tâche en un ensemble d’instructions unitaires.
Contenu
Introduction au pseudo code.
Les notions importantes : variables, lecture/écriture, tests, boucles, tableaux, etc…
Etude de quelques algorithmes de base : le tri à bulles, jeu du nombre tiré aléatoirement.
Présentation des fonctions et de la récursivité.
Introduction à la programmation visuelle en programmant les algorithmes dans le langage Blueprint de l’Unreal Engine.
Présentation des types de noeuds en programmation de blueprints (event, variables, fonctions).
Les différentes classes de blueprints (actor, controller, pawn, world, level, etc…).
Les notions importantes : variables, lecture/écriture, tests, boucles, tableaux, etc…
Etude de quelques algorithmes de base : le tri à bulles, jeu du nombre tiré aléatoirement.
Présentation des fonctions et de la récursivité.
Introduction à la programmation visuelle en programmant les algorithmes dans le langage Blueprint de l’Unreal Engine.
Présentation des types de noeuds en programmation de blueprints (event, variables, fonctions).
Les différentes classes de blueprints (actor, controller, pawn, world, level, etc…).
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops directement liés aux métiers du jeu vidéo (par exemple: réalisation d’un projet de création d’un jeu vidéo en utilisant les blueprints de l’Unreal Engine, un moteur de jeu multiplateforme). L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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