Approches plurielles de la compréhension et de l 'analyse de l 'action

Code UE : CRF235

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Anne JORRO

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir été admis au niveau M 1

Objectifs pédagogiques

Connaître les approches philosophiques, anthropologiques, sociologiques, psychologiques et de sciences de l’éducation de l’action et en saisir les enjeux.
Repérer les différents analyseurs mobilisés dans ces approches
Savoir mettre en œuvre ces approches compréhensives à partir de situations de formation et de travail

Compétences visées

Identifier les différences méthodologiques de ces différentes approches d’analyse de l’action
Expliciter les intérêts et les limites de ces approches
Exposer une situation de formation et/ou de travail en vue de son analyse
Construire des grilles de lecture en fonction de l’approche mobilisée

Mots-clés

Contenu

Cette unité d’enseignement propose plusieurs voies d’accès à la compréhension de l’action en situation de formation et de travail.
L’enseignement alternera des phases d’apports de connaissances, des phases de travail en groupe (visant à analyser une situation choisie) et un travail individuel à rendre.

Modalité d'évaluation

Sur la base d’une situation exposée en groupe, le travail d’analyse à rendre, prendra appui sur des éléments analysés collectivement tout en apportant une lecture plus personnelle.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2022 / 2023 : FOAD hybride soir ou samedi