Communication professionnelle, connaissance de l'entreprise et management
Code UE : USAB30
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis à la LP
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 103
- Taux de présence à l'évaluation : 89%
- Taux de réussite à l'évaluation : 96%
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la logique de fonctionnement de l’entreprise en vue d’une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l’environnement des IAA et des parties prenantes.
- Permettre aux futurs diplômés d’intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire.
- Développer l’aptitude de l’élève à prendre la parole en milieu professionnel et d’adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages.
- Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe
Compétences visées
Communiquer de manière efficace en situation de travail selon la situation (transmettre une information, commander, former, etc.) en tenant compte du contexte de l'entreprise et de la réglementation
- Connaître l'environnement professionnel des industries agroalimentaires. Analyser les fonctionnements de l’entreprise agro-alimentaire
- Mémoriser les principaux éléments du droit du travail (structure du code de travail) et de la réglementation spécifique aux aliments. Identifier les éléments de la réglementation pertinents en vue de l'appliquer en entreprise
- Pratiquer l’écoute active professionnelle. Sensibiliser et former le personnel aux pratiques QSE. Animer des réunions. Rédiger des supports de communication (procédure, feuille d’enregistrement, affiche…). Rédiger des lettres de motivation et CV.
- Connaître les bases incontournables du management : les 3 types d’autorité, les 4 C du management…Connaître le fonctionnement d’une équipe de travail afin de savoir l’encadrer : notions de motivation, d’intérêt. Repérer son style de management. Repérer le fonctionnement de chacun à l’aide du PCM. Savoir commander, former, déléguer, féliciter, réprimander, sanctionner.
Contenu
- Connaissance de l'entreprise et économie (15 h)
- Droit du travail et réglementation alimentaire (15 h)
- Expression écrite et orale (20 h)
- Management et relation interpersonnelle (10 h)
Modalité d'évaluation
Examens écrits, test de connaissance, analyse de cas pratique
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
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- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Enseignement non encore programmé
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