Conception Visuelle 2D/3D
Code UE : USRS2Y
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
Cette unité d’enseignement propose une introduction aux fondamentaux de la création de graphisme et animations 2D/3D nécessaires à la réalisation d'un jeu video.
Cette unité d’enseignement propose une introduction aux fondamentaux de la création de graphisme et animations 2D/3D nécessaires à la réalisation d'un jeu video.
Compétences visées
Savoir utiliser les outils numériques de traitement d'image et d'animation 2D/3D nécessaires à la réalisation d'une oeuvre interactive
Contenu
Création de sprites pour une animation 2D.
Modélisations 3D simples optimisées pour le temps réel.
Développé UVW, création de textures basiques.
Rigging, skinning et animation dans des logiciels tels que 3ds Max, Maya ou Unreal Engine.
Initiation au rendu et première approche de l’éclairage d’une scène 3D.
Utilisation d’Autodesk 3ds Max et Autodesk Maya.
Ateliers 2D
Dessin traditionnel, character design.
Photoshop : dessin, travail de textures et colorisation assistée par ordinateur (DAO).
Animation 2D numérique.
Atelier 3D
Fondamentaux du graphisme 3D (3ds Max, Maya, Unreal Engine).
Fondamentaux des techniques d’animation 3D pour le temps réel.
Approfondissement
Character design et création de sprites pour une animation 2D.
Modélisations 3D optimisées pour le temps réel.
Développé UVW, création de textures détaillées et de matériaux complexes.
Rigging, skinning et animations abouties (lipsynch, quadrupèdes, morphing…) dans 3ds Max, Maya et Unreal Engine.
Motion capture, restitution des mouvements en temps réel.
Rendus avec différentes passes 3D, pré-calcul des éclairages 3D (raytracing, global illumination…).
Utilisation de périphériques de réalité virtuelle tels que les casques Occulus Rift ou HTC Vive.
Travaux pratiques.
Modélisations 3D simples optimisées pour le temps réel.
Développé UVW, création de textures basiques.
Rigging, skinning et animation dans des logiciels tels que 3ds Max, Maya ou Unreal Engine.
Initiation au rendu et première approche de l’éclairage d’une scène 3D.
Utilisation d’Autodesk 3ds Max et Autodesk Maya.
Ateliers 2D
Dessin traditionnel, character design.
Photoshop : dessin, travail de textures et colorisation assistée par ordinateur (DAO).
Animation 2D numérique.
Atelier 3D
Fondamentaux du graphisme 3D (3ds Max, Maya, Unreal Engine).
Fondamentaux des techniques d’animation 3D pour le temps réel.
Approfondissement
Character design et création de sprites pour une animation 2D.
Modélisations 3D optimisées pour le temps réel.
Développé UVW, création de textures détaillées et de matériaux complexes.
Rigging, skinning et animations abouties (lipsynch, quadrupèdes, morphing…) dans 3ds Max, Maya et Unreal Engine.
Motion capture, restitution des mouvements en temps réel.
Rendus avec différentes passes 3D, pré-calcul des éclairages 3D (raytracing, global illumination…).
Utilisation de périphériques de réalité virtuelle tels que les casques Occulus Rift ou HTC Vive.
Travaux pratiques.
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un ensemble de défis et de workshops de production visuelle 2D/3D (cinématique de jeu, trailer d’un jeu vidéo créé par l’auditeur, etc.) directement liés aux métiers du jeu vidéo.
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NATKIN