Crypto-actifs et nouveaux modes de paiement

Code UE : GFN251

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Alexis COLLOMB

Jérôme DE TYCHEY

Public, conditions d’accès et prérequis

La formation est soumise à agrément aux conditions suivantes : être admis dans le Master 2 Finance de marché ou le Master 2 Finance numérique (MR107) ou être agréé par l'enseignant responsable (voir "UE à la carte" sur le site de l'EFAB). L'aptitude à lire des textes en anglais sera utile (mais non indispensable).
Être doté d'une culture économique et financière et/ou informatique acquise dans l'enseignement supérieur et/ou lors d'une expérience professionnelle.
Il est recommandé d'avoir suivi au préalable GFN250 (Fondamentaux de la technologie blockchain) mais ce cours peut également être pris de manière autonome.

Objectifs pédagogiques

En s'appuyant sur les fondamentaux de la technologie blockchain, le cours crypto-actifs et nouveaux modes de paiement vise à mettre les possibilités des crypto-actifs en perspective avec les modes de paiements d’aujourd’hui et de demain. Le cours présente les crypto-actifs et les différentes manières dont ils peuvent être utilisés dans diverses applications de paiement (e.g. via des smart contracts, pour de la finance décentralisée, etc.) En analysant les derniers développements des blockchains et des fintechs, ce cours dresse également un panorama complet des méthodes de paiement modernes, et permet aux étudiants d’acquérir un sens critique sur les transformations en cours dans l’industrie financière et dans les services de paiement. En faisant intervenir différents experts et entrepreneurs, il fournit également les bases d’une vision prospective des évolutions à venir.

Compétences visées

- Comprendre les possibilités de paiement des crypto-actifs, leurs perspectives les plus prometteuses comme leurs limites actuelles;
- Savoir programmer un smart contract pour manipuler un jeton;
- Etre capable de comparer les fonctionnalités de différents wallets de paiement et savoir les utiliser;
- Avoir une vision synthétique des enjeux et des défis des méthodes de paiement actuelles, et une vision prospective de leurs évolutions probables.

Contenu

1. Cryptomonnaies et nouveaux modes de paiement
2. Atelier de code: les smart contrats qui manipulent des jetons
3. Intervention expert: l’alternative proposée par la DeFi
4. Intervention expert: fonds d’investissement et blockchain
5. Les modes de paiement en 2020
6. Panorama des wallets de cryptomonnaies
7. Intervention expert: l'expérience utilisateur des wallets
8. Néobanque: la banque sans agence
9. La carte bleue est-elle une espèce en voie de disparition?
10. Prospective: peut-on retirer les espèces de la circulation?
11. Les institutions financières et la blockchain (partie 1)
12. Les institution financières et la blockchain (partie 2)
13. La blockchain demain: Anonymisation et Augmentation des volumes
14. Intervention expert: les solutions de montée en charge des blockchains
15. Les cryptomonnaies peuvent-elles être un mode de paiement crédible?

Modalité d'évaluation

  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN09 - département EFAB
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.