Evaluation des dispositifs d’EAC : séminaires
Code UE : EAC203
- Cours
- 12 crédits
Responsable(s)
Damien MALINAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur les travaux de recherche et d’évaluation de l’EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur les travaux de recherche et d’évaluation de l’EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Objectifs pédagogiques
A partir des séminaires de recherche présentant les résultants et l’impact des actions menées en EAC, ce cours vise à transmettre des méthodologies et des outils pour la mise en œuvre de démarches innovantes?dans le domaine des arts et de la culture.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10
Compétences visées
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :
- Apprendre les techniques et outils d’enquêtes sur les mondes de la culture
- Financer son projet d’éducation artistique et culturelle
- Construire un projet scientifique et professionnel dans le domaine des arts et de la culture
- Mener des actions d’éducation artistique et culturelle : éducation aux images, éducation aux médias, éducation musicale
Contenu
A travers la participation aux séminaires de recherche, ce cours permet de développer des connaissances opérationnelles, mobilisables lors de la conception, le montage et la mise en œuvre de projets et d’actions en EAC.
Les séminaires proposés sont :
Les séminaires proposés sont :
- La Sociologie des publics des festivals
- La Sociologie des publics des cinémas
- La Pratiques et cultures médiatiques
- Le Territoires, patrimoine national et archives
- Les Musiques savantes et populaires
- La Culture et monde carcéral
Modalité d'évaluation
Contrôle Continu, dossier
Bibliographie
- ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
- ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
- MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
- ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
- MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
- POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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-
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bretagne, La Réunion
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Lieu(x)
Initial
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Lieu(x)
Bretagne
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Damien MALINAS