Fabrication collaborative et culture maker : initiation à la fabrication numérique et participation à un lieu collaboratif
Code UE : UAAL11
- 0 crédits
Responsable(s)
Anne BONNEFOY
Contenu
Cette UA propose une approche pédagogique innovante, en mettant l’accent sur l’apprentissage par le faire et l’apprentissage collaboratif (pair-à-pair), au centre de la culture maker, et sur la contribution active des apprenants aux communs.
Ce parcours propose aux étudiants de découvrir le making et la création collaborative, et d’apporter leur contribution à l’intelligence collective en participant directement à l’enrichissement et à l’animation de la communauté d’apprentiLAB.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre la dynamique des fablabs et hackerspaces.
Encapacitation : être acteur de sa formation, alimenter sa curiosité, mener des projets.
Engagement de l’étudiant dans une démarche contributive dont il devient acteur : enrichir et faire vivre un lieu collaboratif qui accueille toutes les filières.
Stimuler la créativité et les capacités d’innovation grâce à la découverte du numérique par la pratique et l’expérimentation.
Compétences :
Compétences de base de la fabrication numérique.
Analyser un besoin, formuler un plan de réalisation pour y répondre. Communication / Documentation / Organisation d’événement. Travail en équipe.
Contenu :
Imprimante 3d et découpe laser : utilisation, réglage, sécurité, maintenance, conception assistée par ordinateur.
Introduction au making (bases d’électronique et d’informatique). Outils techniques et méthodologiques pour la collaboration et la documentation.
Projet : Projet de contribution à apprentiLAB : conception et réalisation d’aménagements (pour apprentiLAB ou pour le Landy), participation à la diffusion et la vulgarisation des connaissances, organisation d’évènements de présentation d’apprentiLAB et de présentation des projets qui y sont menés, etc.
Ce parcours propose aux étudiants de découvrir le making et la création collaborative, et d’apporter leur contribution à l’intelligence collective en participant directement à l’enrichissement et à l’animation de la communauté d’apprentiLAB.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre la dynamique des fablabs et hackerspaces.
Encapacitation : être acteur de sa formation, alimenter sa curiosité, mener des projets.
Engagement de l’étudiant dans une démarche contributive dont il devient acteur : enrichir et faire vivre un lieu collaboratif qui accueille toutes les filières.
Stimuler la créativité et les capacités d’innovation grâce à la découverte du numérique par la pratique et l’expérimentation.
Compétences :
Compétences de base de la fabrication numérique.
Analyser un besoin, formuler un plan de réalisation pour y répondre. Communication / Documentation / Organisation d’événement. Travail en équipe.
Contenu :
Imprimante 3d et découpe laser : utilisation, réglage, sécurité, maintenance, conception assistée par ordinateur.
Introduction au making (bases d’électronique et d’informatique). Outils techniques et méthodologiques pour la collaboration et la documentation.
Projet : Projet de contribution à apprentiLAB : conception et réalisation d’aménagements (pour apprentiLAB ou pour le Landy), participation à la diffusion et la vulgarisation des connaissances, organisation d’évènements de présentation d’apprentiLAB et de présentation des projets qui y sont menés, etc.
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