Gestion des comptes-clés et négociation des affaires
Code UE : US181Z
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Benoit PETITPRETRE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
- Les élèves ont des notions générales de vente et négociation qu'ils ont acquises par leur expérience professionnelle en première année. C'est ainsi qu'ils connaissent les fondements psychosociologiques de la vente (besoins et motivations d'achats, types de vendeurs...).
- Ils maîtrisent le processus de vente vu comme une succession d'étapes (contact, découverte, argumentation, conclusion) nécessitant la pratique de différents comportements (écoute, influence...) et sont capables de construire un argumentaire.
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
- Les élèves ont des notions générales de vente et négociation qu'ils ont acquises par leur expérience professionnelle en première année. C'est ainsi qu'ils connaissent les fondements psychosociologiques de la vente (besoins et motivations d'achats, types de vendeurs...).
- Ils maîtrisent le processus de vente vu comme une succession d'étapes (contact, découverte, argumentation, conclusion) nécessitant la pratique de différents comportements (écoute, influence...) et sont capables de construire un argumentaire.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 445
- Taux de présence à l'évaluation : 91%
- Taux de réussite à l'évaluation : 98%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Il permet également de maîtriser les principales conséquences juridiques de la conclusion d'un contrat.
Compétences visées
Les compétences visées sont :
- être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte ;
- savoir mettre en œuvre une stratégie de prise d'affaires ;
- réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel;
- maîtriser la conclusion de contrat.
- être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte ;
- savoir mettre en œuvre une stratégie de prise d'affaires ;
- réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel;
- maîtriser la conclusion de contrat.
Contenu
- Notions générales sur la vente et la négociation : les approches normatives et les techniques de vente, les comportements, les profils de vendeurs.
- Maîtrise des conséquences juridiques de la conclusion de conventions: de la négociation à l'exécution.
- Approche des comptes-clés et construction du plan de compte :
- définition du compte-clé et hiérarchisation du portefeuille de clients ;
- analyse de données et étude d'opportunité ;
- recherche de solutions et négociation ;
- stratégie et formalisation du plan de compte.
- Gestion d'affaires :
- la gestion des temporalités : hors affaires, en amont, dans l'affaire ;
- les acteurs de l'affaire et le rôle de l'Ingénieur d'affaires.
- Approches stratégiques en négociation : approche distributive et approche coopérative ou intégrative.
- Approches descriptives en négociation : les rôles et les processus.
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprises
Bibliographie
- Anne Macquin : Vendre : stratégie, hommes, négociations ? Pearson 1998
- Alain Bloch, Anne Macquin : Encyclopédie de la vente et de la distribution - Economica 2001
- Robert Fisher, Bruce Patton, William Ury : Comment réussir une négociation - Seuil 2006
- Francis Walder : Saint-Germain ou la négociation - Folio 2009
- Christophe Dupont : La négociation post-moderne - Publibook 2006
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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UE
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Bourgogne-Franche-Comté
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Bourgogne-Franche-Comté
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Guadeloupe
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- Année 2023 / 2024 : Présentiel soir ou samedi
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Guadeloupe
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Guadeloupe
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Valerie CHARRIERE GRILLON
Benoit PETITPRETRE