Identifier et collaborer avec les réseaux d'acteur de l’EAC en France et à l'International

Code UE : EAC202

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.   
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.  
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 
Pour les UE à la carte ou les blocs, toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s’y inscrire. 
Il est conseillé d'avoir suivi les UE : EAC102 et EAC107.

Objectifs pédagogiques

?Le cours vise à identifier les réseaux de partenariat et à s’approprier de l’environnement scientifique et culturel de l’EAC à différents niveaux (local, national, etc.). Pour cela, ce cours s'articule autour de plusieurs notions clés, telles que l’idéation, l’interaction et la transmission en France et à l’international.  
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 7, 8 

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de : 
  • Connaître l’environnement scientifique et culturel de l’EAC au niveau local, national, européen, international). 
  • Comprendre l’échelle européenne 
  • Savoir monter des dossiers européens 
  • Outiller la visibilité numérique de son projet dans une perspective de rayonnement, de co-design, d’adaptation et d’anticipation 
  • Prendre en compte les compétences construites en festivals 
  • Développer l’accessibilité et d’inclusion culturelles des populations dites vulnérables 
  • Enrichir sa pratique enseignante avec l’EAC  
  • Intervenir en classe en tant qu’artiste (dumiste, comédien, écrivain, …) 
  • Mettre en place un projet d’établissement dédié à l’EAC 
  • Lire les programmes scolaires dans une optique d’EAC 
 

Contenu

Cet enseignement s’intéressant aux réseaux de partenariats et à l’environnement politique et économique de l’EAC abordera, par des contenus scientifiques et du travail individuel et/ou collaboratif les thématiques suivantes : 
  • Montage de projets artistiques et culturels européens et à l’international 
  • Économie de la culture et des projets en EAC 
  •  Partenariats, animation des réseaux professionnels, têtes de réseau et 100% EAC 
  • Anglais adapté aux contextes de l’EAC (LANSAD)
 

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Bretagne
      • Bretagne
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 17/02/2025 au 10/05/2025
        • Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 15/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : 24/05/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 06/09/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • voir le scénario pédagogique

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)