Mémoire Master
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Contenu
Présentation:
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux
Le mémoire de fin d’études constitue la pierre angulaire de l’enseignement de Master 2.
Objectifs Pédagogiques:
Il vise à :
- mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- prendre de la distance par rapport à son expérience en exerçant son analyse au regard des théories et des cadres conceptuels mobilisés dans la littérature académique dans le domaine marketing ;
- agir dans un cadre professionnel sanctionné par une soutenance ainsi que le ferait un Responsable Marketing face à sa hiérarchie.
Contenu de la formation:
-Forme et contenu du mémoire
-Cadrage et problématisation du sujet
-Contextualisation du sujet
-Conceptualisation du sujet
-Revue de littérature
-Rappel sur les méthodes et analyse des résultats
-Restitution du mémoire
Modalités de validation:
-Mémoire de fin d'études et soutenance orale
Bibliographie:
-Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (Editions Pearson) ML Gavard
-Méthodes de recherche en management (Dunod) RA Thiétart
-Méthodologie de la recherche qualitative (Vuibert) H Dumez
-Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Profil des enseignants:
Les enseignants chargés des enseignements de méthodologie du mémoire sont nécessairement des enseignants chercheurs du domaine du marketing. Il peut s'agir de :
- enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce accréditées et grands établissements) ; - chercheurs dans les grands instituts de recherche nationaux
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH