OID, Organisation innovante & durable (2)
Code UE : DSY221
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours fondamental de l’équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d’ingénieurs et d’autres programmes dont le but est l’intégration des dimensions responsables et innovantes des organisations humaines. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l’analyse organisationnelle, notamment à partir de l’appropriation de la méthode des incidents critiques (MIC) et de la méthode du Contrat psychologique d’organisation (PCO). Cette formation prolonge le cours de base sur les modèles de l’organisation DSY 101 « L’organisation & ses modèles (1). L’inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région. Il n’est pas soumis à l’agrément du professeur responsable.
Objectifs pédagogiques
L'expérience mondiale du Covid-19 rend plus encore nécessaires des enseignements, des outils et des méthodes d'organisation plus innovants et durables (Kramer, 2020, Harvard Business Review), en particulier dans le domaine du management et de la gestion. L'enjeu est de former des acteurs professionnels capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont très nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation et nécessaire l’acquisition des méthodes opérationnelles proposées. Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
- S’approprier une vision renouvelée de l'organisation (l'action collective organisée) comme un (bien) Commun
- Se former via la méthode du mentorat MIC (Méthode des incidents critiques) pour développer l'apprentissage organisationnel d'autres manière de s'organiser
- Organiser des publications digitales (blogs, Livre Blanc, bases de cas d'incidents critiques, etc.) sur l'OID (Organisation innovante & durable). En 2020 par exemple, la classe a contribué à un Livre Blanc 2020 le "Digital au travail" grâce au recueil des cas d'incidents critiques d'entreprises
- Diagnostiquer les formes d’engagement organisationnel et les combiner collectivement grâce à la mobilisation de la méthode du Contrat psychologique (PCO)
- Développer chez les participants des "soft skills" managériaux (compétences transverses)
Compétences visées
Le cours "OID, Organisation innovante & durable (2) développe les compétences suivantes :
- Penser l'organisation comme Commun dans ses différentes dimensions durables et innovantes.
- S'approprier les 17 Objectifs du développement durable grâce au passage du Sulitest (ONU).
- Mobiliser la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) pour identifier l'innovation stratégique en pratique liées aux enjeux de développement de (bien) Communs et construire un protocole de passation.
- Mobiliser la méthode du contrat psychologique (PCO) pour diagnostic les variétés d’engagements organisationnels et imaginer leur articulation au sein d’une organisation, mais également par rapport à des parties prenantes.
- Développer des compétences managériales transverses : gestion de groupe, expression d'arguments divergents (conférence de consensus), réalisation de posters dynamiques (Padlet) en vue de convaincre.
Mots-clés
- Epistémologie de l'organisation
- Diagnostic organisationnel
- Conseil en organisation
- Culture organisationnelle
- Système de valeurs
- Théorie des systèmes d'organisation
- Audit d'organisation de l'entreprise
- Processus de décision
- Stratégie de l'entreprise
- Système d'organisation de l'entreprise
- Organisation du travail et de l'entreprise
- Développement durable
Contenu
Pour réaliser ces objectifs, cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :
- Des conférences thématiques (présentiel et distance) sur les dimensions responsables et innovantes de l’organisation : L’organisation comme Commun / Conséquences du Triple Depreciation Line (TDL) / Leadership Studies (Servant Leadership) / Agora numérique / Publicité responsable / Motivation et éthique / ONG et parties prenantes ...
- Le kit de formation mentorat MIC (méthode des incidents critiques organisationnels).au cœur de l’apprentissage organisationnel, des conduites de créativités et d’innovation. La méthode est croisée avec les ressources stratégiques afin que les participants identifient leur profil stratégique.
- Le kit de formation au contrat psychologique (PCO) comprend l’interview, l’identification des codes de l’engagement organisationnel et le diagnostic du type de contrat psychologique (donc d’engagement) envers l’organisation et au niveau de l’environnement.
- Le passage individuel du Sulitest (Sustainability Literacy Test) de l'ONU (Organisation des nations unies), intégré en ligne à votre ENF (espace numérique de formation Cnam). Il permet un diagnostic de votre connaissance sur les 17 ODD (Objectifs du développement durable) et une formation complémentaire dans le cadre de ce cours.
- La mobilisation d’outils logiciels proposés par l’ENF (l’environnement numérique de votre formation) et par ailleurs selon l'équipement des participants et l’adaptation du programme.
Modalité d'évaluation
- La participation aux activités de cours en présentiel et à distance (TEAMS et Moodle) notamment pour développer les compétences transversales (« Soft Skills ») (40 %)
- La réalisation du Sully Test (10 %)
- La remise de 6 incidents critiques formalisés démontrant la mobilisation de la MIC ou la remise de deux PCO (contrats psychologiques d’organisation) (50 %).
Bibliographie
- De Rozario, Pesqueux : (ouvrage fondamental) Théorie des organisations, Pearson, 2018
- Denise Rousseau, De Rozario (Dir.), Jardat & Pesqueux : (ouvrage fondamental) Le contrat psychologique. Comprendre les accords écrits et non-écrits, Pearson, 2014
- D. BOLLIER & S. HELFICH : The Wealth of the Commons. A World Beyond Market and State, 2012, The Commons Strategy Groupo
- P.O. Monteil : La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès
- A. Lapoutte : Résilience d’une méta-organisation : le cas d’un commun de l’alimentation, 2021, ed. Annals of Public and Cooperative Economics
- S. Corlett, M. Ruane & S. Mavin : Learning (not) to be different : The value of vulnerability in trusted and safe identity work spaces (424-441), 2021, dans Management Learning
- AMRAE & A : Maîtrise du risque numérique. L’atout confiance., 2019
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Grand-Est, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
Code UE : DSY221
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO