Politiques de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté

Code UE : HTS124

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Serge EBERSOLD

Public, conditions d’accès et prérequis

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 47
  • Taux de présence à l'évaluation : 85%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Compétences visées

- Maitriser des dimensions conceptuelles relatives à la notion d’accessibilité (accessibilité universelle, compensation, accessibilité adaptative, accessibilité inclusive) d’un point de vue historique, national et international et ses liens avec les approches du handicap.
- Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d’accessibilité.
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d’accessibilité et développer des stratégies d’accessibilisation source d’innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.

Contenu

Dimensions conceptuelles, sociologiques et anthropologiques de l’accessibilité.
Enjeux économiques, sociaux et techniques ;
L’accessibilité : mutations, et formes de citoyenneté
Les politiques de l’accessibilité

Modalité d'évaluation

Devoir sur table

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé