Projet de préparation et d'organisation de chantier

Code UE : USBTN8

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Stephane ROHRBACH

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau?: L3. 
Prérequis?: Bac+2 BTP. 

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cet enseignement est d’apporter les méthodologies de préparation et d’organisation de chantier de bâtiment, en construction neuve et/ou en réhabilitation. Mené sous forme d’un projet faisant appel aux outils numériques en processus BIM, cet enseignement vise à l’autonomie professionnelle des conducteurs de travaux en phase préparation de chantier.

Compétences visées

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais. 
- concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 
- établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements. 
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre. 
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier. 
- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie. 
- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans / les maquettes et les plannings d’exécution. 
-  dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC). 
- appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants. 
 

Contenu

Le candidat, en démarche projet, synthétisera l’ensemble des compétences acquises dans les UE pré-requises. Il lui sera fourni un dossier support pour lequel il mettre en œuvre les outils du technicien en BE BIM pour préparer une opération. 

Modalité d'évaluation

Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.
Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance. 
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Bretagne
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN01 - BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 10
Marie-josé Cabana
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).