Qualité, sécurité, environnement
Code UE : USAB32
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis à la LP
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 103
- Taux de présence à l'évaluation : 89%
- Taux de réussite à l'évaluation : 89%
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les élèves à l'importance de la Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) dans les entreprises alimentaires, et de la transition écologique.
- Rendre les élèves aptes à mettre en place les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH ou PRP) et le système HACCP, selon la réglementation du « Paquet Hygiène », et formalisés sous forme du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du dossier d'agrément sanitaire
- Sensibiliser les élèves à l’importance de la prévention des accidents et maladies professionnelles auxquels ils sont susceptibles d’être exposés dans leur vie professionnelle en tant que salarié et / ou en tant que responsable.
- Sensibiliser les élèves aux impacts / implications de l’activité industrielle des entreprises en termes de développement. Sensibiliser les élèves aux risques liés à la mise en œuvre de substances et procédés IAA, en expliquant le vocabulaire, les enjeux de sécurité, les phénomènes dangereux et les moyens de maîtrise des risques.
Compétences visées
Evaluer les risques après identification des dangers liés à la qualité et la sécurité des aliments, la sécurité des personnes et la protection de l'environnement, en s'appuyant sur la réglementation.
Être sensibilisé à la transition écologique : Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique. Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations. Hiérarchiser les principales sources de perturbations des équilibres planétaires (gaz à effet de serre, causes de la perte de biodiversité…) et leurs interrelations.
- Décrire et expliquer le contenu de la réglementation du « Paquet Hygiène ». Expliquer le principe de la méthode HACCP. Construire et faire appliquer un plan de nettoyage – désinfection. Contrôler et faire appliquer les procédures d’hygiène du personnel. Mettre en place les analyses de contrôles de l’hygiène. Évaluer les risques après identification des dangers propres à l’aliment considéré. Analyser les points critiques de la chaîne de production pour mettre en place des mesures de maîtrise des risques.
- Citer les principales réglementations en matière de sécurité. Décrire et expliquer les différentes parties du Document unique et du chapitre 4 du code du travail. Conduire une évaluation des risques professionnels. Elaborer un document unique. Proposer un programme annuel de prévention.
- Décrire et expliquer les différentes étapes de la mise en place des certifications ISO 14001. Réglementation environnementale (zoom sur la nomenclature ICPE, gestion des eaux usées, tri des déchets). Réglementation environnementale (zoom sur la nomenclature ICPE, gestion des eaux usées, tri des déchets).
Être sensibilisé à la transition écologique : Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique. Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations. Hiérarchiser les principales sources de perturbations des équilibres planétaires (gaz à effet de serre, causes de la perte de biodiversité…) et leurs interrelations.
Contenu
- Qualité (25 h)
- Sécurité (15 h)
- Environnement (15 h)
- RSE (5 h)
Modalité d'évaluation
Examens écrits, dossiers
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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UE
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Normandie
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- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
- Année 2024 / 2025 : Présentiel jour
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