Réalité virtuelle et Informatique graphique 3D
Code UE : USRS34
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Cette UE consiste en une présentation des fondements de l’informatique graphique 3D et ses applications en réalité virtuelle.
Compétences visées
Enrichir sa culture générale de l’informatique graphique 3D en assimilant un ensemble de connaissances de base concernant les thèmes suivants : la modélisation géométrique, le rendu en synthèse d’images, l’animation 3D et la réalité virtuelle.
Contenu
Introduction et historique.
Modélisation géométrique
Modèles de représentation des surfaces.
Traitement numérique des surfaces.
Edition interactive des surfaces.
Synthèse d’images
Couleur, lumière et apparence.
Lancer de rayons.
Rastérisation et Programmation GPU.
Animation et réalité virtuelle
Solides, corps déformables et fluides.
Morphing, squelettes et cinématique inverse. Avatars et foules.
Graphe de scène et mondes virtuels. Méthodes et Périphériques d’interaction.
Modélisation géométrique
Modèles de représentation des surfaces.
Traitement numérique des surfaces.
Edition interactive des surfaces.
Synthèse d’images
Couleur, lumière et apparence.
Lancer de rayons.
Rastérisation et Programmation GPU.
Animation et réalité virtuelle
Solides, corps déformables et fluides.
Morphing, squelettes et cinématique inverse. Avatars et foules.
Graphe de scène et mondes virtuels. Méthodes et Périphériques d’interaction.
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un ensemble d’exposés traitant de l’informatique graphique 3D ou de la réalité virtuelle. Réalisation de défis de programmation liés à l’informatique graphique 3D (par exemple: créer une application smartphone simple de visualisation de modèles 3D). L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NATKIN