Conduite du changement

Code UE : US171H

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 148
  • Taux de présence à l'évaluation : 83%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à mieux se connaitre avec le MBTI/CCTI pour mieux communiquer et travailler avec les autres.
  • Développer ses compétences relationnelles pour défendre un dossier devant un public.
  • Mettre en place d’un plan de communication interne et externe de l’entreprise.
  • Découvrir les techniques de facilitation de l’intelligence collective en ligne et en présentiel par l’expérimentation.
  • Découvrir et développer une posture de facilitateur.
  • Développer ses compétences et son agilité dans la régulation des tensions et des conflits lors des changements organisationnels / pratiques professionnelles / managériaux / stratégique.

Compétences visées

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable :
  • D’évaluer la faisabilité d’un changement.
  • D’accompagner une structure (entreprise, département, service…) confrontée à un défi transformationnel.
  • De s‘adapter aux différents contextes de changement (technique, organisationnel, culturel).

Contenu

Partie conduite du changement
  • Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement
  • Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, … 
  • La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance
  • Etude d’impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus
  • Les différentes méthodes de conduite du changement
    • Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos
    • Méthode ADKAR
    • Méthode en 8 étapes de Kotter
    • Méthode « changement agile », changement rapide
  • Les 4 étapes de la conduite du changement
    • Ingénierie générale du changement
    • Préparation du changement
    • Accompagnement du changement
    •  Evaluation du changement
  • Construire avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs
    • Plan de communication et plan de formation
    • Principe de déploiement via : l’équipe conduite du changement, l’équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs
Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.
 
Partie cohésion d’équipe   
  • Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)
  • Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management
  • Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d’équipe
  • Co-construction des règles de fonctionnement de l’équipe
Partie communication et force de proposition  
  • Les fondamentaux de la communication
  • La communication interpersonnelle et managériale
  • La communication interne et externe dans les organisations
  • Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d’Offre, Projet, …
Partie intelligence collective 
  • Les différents types d’intelligence et leurs rapports à l’intelligence collective
  • Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
  • Les outils essentiels de l’intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d’équipe ; …)
Partie gestion des conflits 
  • Contexte d’émergence des conflits et typologies de conflits
  • Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, …
  • Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution :  analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, …

Modalité d'évaluation

Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

  • Mélèse (J.) : L'analyse modulaire des systèmes, Éditions d'Organisation.
  • Sainsaulieu (R.) : Des sociétés en mouvement, Editions Desclée de Brouwer
  • Kourilsky-Belliard (F.) : Du désir au plaisir de changer, Comprendre et provoquer le changement, Ed. Dunod, 1999
  • Bernoux (P.) : Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Editions du Seuil, 2010
  • John Kotter : Conduire le changement, Pearson, 2015
  • David Autissier, Jean-Michel Moutot, : Le changement agile, Dunod 2015
  • Isabelle Vandangeon-Derumez, Alain Vas, Kevin Johnson, David Autissier : Conduite du changement : concepts-clés, Dunod, 2018.
  • Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux : Les types de personnalité – les comprendre et les utiliser avec le CCTI et le MBTI, collection Formation Permanente, ESF, 11ème édition, 2013
  • Xavier Hochet : Transformer l'entreprise, Odile Jacob, 2008
  • Pierre Lévy : L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace, Poche, 1994
  • Greselle Olfa Zaïbet : « Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas » in Management & Avenir 2007/4 (n° 14)
  • Benoit Grouard : L'entreprise en mouvement, Dunod, 2005
  • Bruno Joly : La communication, De Boeck Supérieur, 2009
  • Frédéric Moisan, Jean Poitras et Solange Pronovost : Gestion des conflits au travail: mythes et meilleures pratiques, Québec-Livres, 2018.
  • Peter Senge : La Cinquième Discipline, First Editions, 2000
  • Bernoux (P.) : Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Editions du Seuil, 2010
  • Kourilsky-Belliard (F.) : Du désir au plaisir de changer, Comprendre et provoquer le changement, Ed. Dunod, 1999

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 08
Maryam Heidari

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé