Management de projet complexe et maîtrise qualité

Code UE : USM20H

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Hélène CHARBONNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Management de projet complexe et performance
Le PMO peut améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d’aide à la décision, outre son rôle de pilotage opérationnel. Le PMO n’est pas un simple outil de contrôle ; il a un rôle décisionnel et son existence peut apporter d’importants bénéfices, non seulement au projet suivi, mais aussi à l’organisation dans son ensemble, et particulièrement pour un projet complexe.
 
    Management par la qualité
    Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients. 
    • Le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
    • Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé – sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
    • Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
    • Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
    • Comprendre le principe et la mise en œuvre des audits qualité et de certification.

    Compétences visées

    • Appréhender la dimension complexe des projets
    • Comprendre et intégrer les contextes
    • Mettre en œuvre une approche de la performance (de type PMO)
    • Planifier, mettre en œuvre, évaluer et simplifier un SMQ.
    • Comprendre, organiser et être apte à manager un système de processus.
    • Comprendre les similitudes entre management des processus et management de projet ; mettre en pratique.
    • Avoir une vision globale, prospective, positive et pratique du management d'un processus ou d'un projet. Etre donc capable, à partir des éléments théoriques, d'appliquer concrètement, sereinement, avec bon sens et simplement le management par la qualité.

    Contenu

    Management de projets complexes et performance
    Stratégie et portefeuilles de projets
    • PMO et management du portefeuille projets
    • Management des projets complexes, multi projets, gros projets,
    Manager la complexité - Systémique appliquée
    Le lancement des projets complexes :
    • Définir les critères de caractérisation d'un projet
    • Définir les portefeuilles de projets
    • Comparer les projets entre eux
    • Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets
    Planifier les délais et les ressources en multi-projet :
    • Mettre en place la gestion partagée des ressources
    • Définir les règles d'affectation des ressources
    • Identifier les chemins critiques entre les projets
    • Identifier les zones à risques
    Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :
    • Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille
    • Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets
    Décider en multi-projet :
    • Les revues multi-projet
    • Les décisions d'arrêt d'un projet
    Mettre en place un PMO :
    • Les différents types de PMO
    • Le plan d'actions pour mettre en place un PMO
     
    Management par la qualité
    • Les fondamentaux de la qualité
    • Enjeu de la qualité du projet
    • Processus qualité
    • Mesures de la qualité, les normes
    • Mesures de la performance, méthodes d’évaluation
    • Méthode de contrôle de la qualité
    • Evaluation/audit d’un projet
     

    Modalité d'évaluation

    Contrôle terminal (examen final écrit de 3h)

    Bibliographie

    • AFNOR : ISO 9001, "Systèmes de management de la qualité – exigences".
    • AFNOR : ISO 19011, "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management".
    • AFNOR : ISO 10006, "Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets".
    • AFNOR : FDX 50-176, "Management des processus".
    • Danielle et Bernard AVEROUS : Mesurer et Manager la Qualité de Service, la Méthode CYQ"
    • Florian Berteaux : Standardisation de la gestion de projets & implantation d'un PMO
    • Philippe Went : Le pilotage de la performance par le PMO: Principes, mise en œuvre et outils

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN 15 stratégies
    EPN15, 2 rue Conté 31.2.35
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 27
    Lydia Careba

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