Principes des réseaux informatiques
Code UE : USRS4D
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Selma BOUMERDASSI
Axel BUENDIA
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau des UE en architecture des machines et systèmes informatiques
Objectifs pédagogiques
Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).
Compétences visées
Utiliser un analyseur de protocole sur sa machine, capturer et filtrer quelques protocoles de l'architecture Internet
Vérifier que les données prévues (non chiffrées) sont bien celles qui sont échangées sur le réseau
Mettre en pratique ces schémas d'appels des sockets (séquencement des appels systèmes) dans le cadre connecté (TCP) et non-connecté (UDP)
Coder un protocole en mode textuel ou binaire
Décider quand utiliser TCP ou UDP en fonction des contraintes des jeux
Résoudre des problèmes de communication dans un réseau domestique ou dans un petit réseau d'entreprise
Choisir la bonne architecture de Multicast IP qui convient à un MMO
Monter un réseau local avec des équipements Ethernet
Vérifier que les données prévues (non chiffrées) sont bien celles qui sont échangées sur le réseau
Mettre en pratique ces schémas d'appels des sockets (séquencement des appels systèmes) dans le cadre connecté (TCP) et non-connecté (UDP)
Coder un protocole en mode textuel ou binaire
Décider quand utiliser TCP ou UDP en fonction des contraintes des jeux
Résoudre des problèmes de communication dans un réseau domestique ou dans un petit réseau d'entreprise
Choisir la bonne architecture de Multicast IP qui convient à un MMO
Monter un réseau local avec des équipements Ethernet
Contenu
Bases des réseaux et des télécommunications
Notion de réseau, représentation de l'information, notions d'interface. Codage et numérisation, interconnexion de
Notions d'architecture
Etude détaillée des protocoles de liaison, notion de correction d'erreur. Introduction à la notion d'architecture en couches. Le modèle TCP/IP, les architectures
Les réseaux locaux
Définitions, notions générales (topologie, méthode d'accès, câblage). Le modèle IEEE, notion de méthode d'accès. Etude détaillée du protocole CSMA/CD et CSMA/CA.
Interconnexion des réseaux
Architecture d'interconnexion, terminologie. Notion de pont et de routeur. Première approche du routage.
Internet et réseaux TCP/IP
Structure d'un réseau routé, mécanismes Internet. Le routeur, protocoles et table de routage. Les protocoles IP, ICMP et TCP. Notion de DNS, DHCP.
Les services de base d'un réseau TCP/IP
Mécanisme du client-serveur. WEB et HTML, http. Courrier électronique (SMTP).
Notion de réseau, représentation de l'information, notions d'interface. Codage et numérisation, interconnexion de
Notions d'architecture
Etude détaillée des protocoles de liaison, notion de correction d'erreur. Introduction à la notion d'architecture en couches. Le modèle TCP/IP, les architectures
Les réseaux locaux
Définitions, notions générales (topologie, méthode d'accès, câblage). Le modèle IEEE, notion de méthode d'accès. Etude détaillée du protocole CSMA/CD et CSMA/CA.
Interconnexion des réseaux
Architecture d'interconnexion, terminologie. Notion de pont et de routeur. Première approche du routage.
Internet et réseaux TCP/IP
Structure d'un réseau routé, mécanismes Internet. Le routeur, protocoles et table de routage. Les protocoles IP, ICMP et TCP. Notion de DNS, DHCP.
Les services de base d'un réseau TCP/IP
Mécanisme du client-serveur. WEB et HTML, http. Courrier électronique (SMTP).
Modalité d'évaluation
80 points obtenus au travers de contrôles de connaissance et d'exercice à réaliser pour chaque séquence de cours. 20 points obtenus dans le cadre d'un projet de groupe : réalisation d'un jeu multijoueurs PC/mobile en réseau.
Deuxième session : examen de contrôle de connaissances
Deuxième session : examen de contrôle de connaissances
Bibliographie
- James Kurose Keith Ross : Analyse structurée des réseaux - Des applications de l'Internet aux infrastructures de télécommunication, éditions, Pearson Education.
- Claude Servin : Réseaux & télécoms. Dunod.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USRS4D
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Selma BOUMERDASSI
Axel BUENDIA