Structuration de la proposition de valeur et Business model
Code UE : GDN223
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mohamed BAYAD
Public, conditions d’accès et prérequis
Public
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par l’exploration de la proposition de valeur pour le client et la construction d’un business model.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par l’exploration de la proposition de valeur pour le client et la construction d’un business model.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Objectifs pédagogiques
Ce module prépare les auditeurs à la maîtrise du cadre et des méthodes de structuration du projet entrepreneurial ainsi qu’à l’élaboration du business model entendu comme la représentation de la façon dont une organisation réalise (ou tente de réaliser) son chiffre d’affaires et propose une création de valeur pour ses clients.
A ce titre, il est nécessaire de savoir identifier les clients à qui s’adresse la proposition de valeur, les canaux de communication pour atteindre les clients, les besoins en ressources pour rendre le business model faisable, les partenaires stratégiques pour participer au business model ainsi que les activités clés nécessaire pour implémenter un business model.
Ce cours abordera plus particulièrement les nouvelles méthodes de business design comme le Lean canvas, le Business model canvas, le Lean Startup,… Il est nécessaire aussi d’examiner les nouvelles approches de conception d’affaires comme l’approche effectuale ou l’approche SynOpp.
Mots-clés
A ce titre, il est nécessaire de savoir identifier les clients à qui s’adresse la proposition de valeur, les canaux de communication pour atteindre les clients, les besoins en ressources pour rendre le business model faisable, les partenaires stratégiques pour participer au business model ainsi que les activités clés nécessaire pour implémenter un business model.
Ce cours abordera plus particulièrement les nouvelles méthodes de business design comme le Lean canvas, le Business model canvas, le Lean Startup,… Il est nécessaire aussi d’examiner les nouvelles approches de conception d’affaires comme l’approche effectuale ou l’approche SynOpp.
Mots-clés
- Entrepreneuriat
- Business model
- Création de valeur
- Design
- Clients
- Partenariats
Mots-clés
Contenu
Contenu
Histoire et intérêt du Business model
- Le modèle « fonctionnel »
- Le modèle « circulaire »
- Le modèle « quaternaire »
Méthodologie du Business model
Histoire et intérêt du Business model
- Les fondements et l’importance des modèles d’affaires
- La comparaison critique du cadre théorique des différents modèles d’affaires
- L’évaluation de différents modèles d’affaires proposés par des entrepreneurs
- Le modèle « fonctionnel »
- Le modèle « circulaire »
- Le modèle « quaternaire »
Méthodologie du Business model
- Le déploiement du Business model canvas / Lean canvas
- Le recours au Business case/ IpOp
- La méthodologie du Lean Startup / SynOpp
Modalité d'évaluation
Dossier individuel « Business model innovant »
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Entrepreneuriat innovant
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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