Développement Durable & RSE (2)

Code UE : GDE202

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Pascale DE ROZARIO

Public et conditions d'accès

M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.
Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions  informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).

Objectifs pédagogiques

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels.  Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
  • Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable.
  • Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation.
  • Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE.
  • Quels sont  les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger.
  • Quels sont les grands dossiers en matière de DD  et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition  avec une transformation de l'ensemble des métiers ?

Compétences visées

-Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
-Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
-Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence  relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE

Contenu

 5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)
  • Les politiques et instruments de contrôle direct (normes, interdiction, etc...
  • Les instruments incitatifs (fiscalité, certificats d'émission, etc..).
  • Les nouveaux instruments de politique et management environnemental et de DD (engagements volontaires, information et éducation,etc..).
  • Du Principe pollueur à l'évaluation monétaire de l'environnement
  • Les analyses  coût-avantage, coût-efficacité, risque avantage, multicritères
  • Comptabilité nationale et DD
  • Comptabilité financière, extra-financière et  RSE
6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE
  • Les différents types de stratégie et de démarche de la RSE : perspectives internationales
  • Les indicateurs et le reporting de RSE
  • La gouvernance concertative  et le management avec les parties prenantes
  • La RSE et ses outils : Normes ISO, codes de conduite, Eco-conception ? etc.
  • La rédaction de la politique et le diagnostic RSE
  • Elaboration du plan d'actions RSE
  • Mise en œuvre du plan d'actions RSE
  • Le suivi de la démarche RSE et son amélioration
  • Le ROI et la valorisation des actions RSE
7.  Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE
  • Le cas d'un secteur
  • Le cas d'une PME
  • Le cas d'une grande entreprise
  • Le cas d'un Etablissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche
  • Le cas d'un établissement gestionnaire de logements sociaux
  • Le cas d'une collectivité locale
  • Le cas d'un fond d'investissement

Modalité d'évaluation

L'évaluation se déroule en contrôle continu et par le suivi de deux Mooc : réalisation d'une biographie d'un acteur clé du développement durable (20%) / présentation argumentée en groupe d'une référence normative en matière de RSE et DD (30%) / Validation de deux Moocs (note supérieur à 12/20 - 50%). Les Mooc ne remplacent pas le contrôle continu.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Nouvelle Aquitaine
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    EPN16 - Innovation
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Joseph Lecoeur
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