Prospective et mutations des territoires

Code UE : PRS213

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Public et conditions d'accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement, ou de suivre en parallèle, le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de ce programme de formation sont l'acquisition des fondamentaux de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale et l'utilisation de ces fondamentaux dans des situations et contextes territoriaux variés.
Cette formation est spécifique parce qu'elle regroupe trois formes différentes d'ingénierie indispensables à l'action territoriale :
- l'ingénierie prospective stratégique consiste à élaborer des connaissances dont l'objectif principal est d'éclairer et guider les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles. Orientée vers la production de connaissances actionnables, l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale regroupe un ensemble de méthodes et d'outils  nécessaires à  l'élaboration de visions et d'actions pertinentes et réalisables dans une situation donnée, avec les acteurs concernés sur un territoire ;
- l'ingénierie des pratiques collectives pour concevoir et animer des actions collectives et les évaluer chemin faisant afin de les adapter aux situations rencontrées ;
- l'ingénierie de projets complexes pour maîtriser l'ensemble des phases encadrant la conception et la réalisation d'un projet territorial. Ces projets évoluent dans un environnement plus incertain qui rend leur conception et leur déploiement délicat et pour lesquels il est nécessaire de modéliser un ou des scénarios probables d'exécution.
L'ensemble de ces savoir-faire sont nécessaires à la conception, au pilotage, au suivi et à l'évaluation de démarches, de projets de prospective territoriale.

Compétences visées

Ce cours vise à développer une connaissance et compréhension des dynamiques économiques, sociales, environnementales et politiques qui structurent le développement des territoires et des réseaux. Cette connaissance est complétée par plusieurs présentations d'expériences qui constituent autant de référentiels de cas pratiques utiles pour la conception et le pilotage de démarche de prospective appliquée aux territoires et aux réseaux.

Contenu

l'UE est organisé en 4 modules de 13 séances de 3 heures :
Module 1 : se familiariser avec les fondamentaux de la prospective appliqué à l'action des territoires (3 séances)
Module 2 : comprendre les dynamiques de la réalité territoriale, ses incertitudes et enjeux (4 séances)
Module 3 : identifier les usages de la prospective appliquée à l'action territoriale (4 séances)
Module 4 : s'ouvrir aux questions de l'ingénierie prospective (2 séances)

Modalité d'évaluation

Examen sur table.

Bibliographie

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.) : Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Daniel Kaplan et al. : Technologies et prospective territoriale, FYP, 2008
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Mathieu Baudin : Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009
  • Stéphane Cordobes : « Les plis de Territoires 2040, une démarche de prospective appliquée au territoire national », Territoires 2040, n°1, La Documentation française, 2010
  • Pierre Dartout, Stéphane Cordobes : Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance : Une genèse de la prospective territoriale en France, Datar, 2007

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - École MSdépartement MIP
Case 1D3P40, Accés 31.2, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 09
Louisa Cherif-Ouazani et Sylvain Lenfle
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UE

    • Paris
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        • 2016-2017 1er semestre : Fod accessible nationalement
        • 2016-2017 1er semestre : Présentiel
        • 2017-2018 1er semestre : Fod accessible nationalement
        • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
        • 2018-2019 1er semestre : Fod accessible nationalement
        • 2018-2019 1er semestre : Présentiel