Ingénierie des projets informatiques(2)

Code UE : GLG207

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Ghislain ROCHETEAU

Responsable opérationnel

Nicole LEVY

Public et conditions d'accès

L'UE GLG 207 s'articule en continuité de GLG206. Elle a pour finalité de former des architectes et chefs de projet de systèmes informatiques complexes. Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant renforcer ses connaissances dans les domaines de l'ingénierie des systèmes complexes, à des ingénieurs occupant cette fonction mais ne possédant le diplôme, ou à des techniciens qui souhaitent s'orienter vers ces métiers.

Pour tirer le meilleur parti de ce cours il est souhaitable d'avoir suivi au préalable GLG206.

Objectifs pédagogiques

Le but de cette UE est la maitrise de l'ingénierie des systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur la mise en oeuvre d'architectures logicielles et la prise en compte des propriétés non fonctionnelles, ainsi que sur les méthodes de tests, notamment en faisant le lien entre la notion de modèle et celle de tests. La problématique de l'évolutivité des systèmes sera abordée, ainsi que la notion de ligne de produits logiciels.

Compétences visées

Métiers de l'ingénierie.

Contenu

Le cours comporte deux volets :

1. Architecture logicielle
  • Les différentes catégories d'architectures logicielles (métier, fonctionnelles, informatiques, techniques). L'importance de la modélisation.
  • Transformation des modèles métier (scénarios, cas d'utilisation) en modèles fonctionnels architectures fonctionnelles et informatiques). Utilisation du langage UML.
  • Architecture pilotée par les modèles ; analyse - avantage et risques - des approches MDA / MDE ; sémantique des transformations de modèles.
  • Architectures à base de composants, architectures orientées service (SOA, WSDL,...)
  • Lignes de produits logiciels.
2. Test et validation
  • Architectures sures et testables. Disponibilité et sûreté de fonctionnement des systèmes.
  • Métrologie et validation.
  • Tests dirigés par les modèles

Modalité d'évaluation

Examen de 3h

Bibliographie

  • J. PRINTZ : Le Génie logiciel (Que sais-je n°2956, PUF).
  • Robert V. Binder, Bruno Legeard, and Anne Kramer : Model-based Testing: Where Does It Stand ?. CACM, Communications of the ACM, 58(2), 2015
  • J. PRINTZ : Architecture logicielle, Dunod
  • M. C. Oussalah : Architectures logicielles, principes, techniques et outils, 2014
  • Paul Clements, Linda Northrop : Software Product Lines: Practices and Patterns, 2001

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13A
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 81
Safia Sider

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
        • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
        • 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
        Comment est organisée cette formation à distance ?

        Planning

        Date limite d'inscription : 23/03/2019
        Date de démarrage : 10/02/2019
        Date de la première session d'examen :00/00/0000
        Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence :

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 1
        Durée d'une séance de regroupement : 3

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :