Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur

Code UE : MUX102

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Pierre-Henri CUBAUD

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Base de programmation avec Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordés les notions de base de la programmation graphique interactive, ainsi que les notions utiles de psychologie cognitive.

Objectifs pédagogiques

Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.

Compétences visées

Etre capable de programmer des interfaces homme-machine sur divers environnements suivant des règles de conception reconnues.

Contenu

Définitions, historique du domaine
Interfaces graphiques, principes généraux de fonctionnement
Exemples  : XWindow, Tkinter, Qt, Swing 
Le processus de conception 
Evaluation des interfaces
Au-delà du WIMP : mobilité, realité augmentée, smart objects et IA
Projet

Modalité d'évaluation

La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen 

Bibliographie

  • B. Schneiderman, C. Plaisant : Designing the user interface

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN05 - Informatique
33.1.13A, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 49

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%