Ressources humaines

Mooc - Les mots de la GRH: les fondamentaux

Mooc: Les mots de la GRH

25 septembre 2017
5 novembre 2017

Contingence, GPEC, rémunération, diversité, RSE, digital, e-réputation, marque employeur, recrutement, carrière, évaluation, compétences, dialogue social, talents… que de mots qui désemparent. Heureusement pour vous, et pour nous, les Mots de la GRH arrivent, ils sont à nos portes, nous sommes en mesure de presque les toucher, ces mots subtils, souvent complexes, parfois violents.

Avec ce mooc, vous connaîtrez les définitions et les enjeux des mots les plus souvent utilisés en GRH.

  • Vous serez confrontés à des problématiques RH et managériales, résolues par des experts
  • Vous appréhenderez les problèmes RH sur les niveaux individuels, managériaux et organisationnels.
  • Vous appréhenderez, par des illustrations originales d’une dessinatrice, les mots RH du quotidien des organisations.
Définitions, approches problèmes, illustrations dessinées, brefs de synthèses, ce Mooc dynamise la RH et ses acceptions.
 

Format

Ce mooc est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque module se compose de 6 séquences vidéos, de 8 minutes chacune en moyenne, suivies de deux questions qui permettent aux apprenants de vérifier leurs acquis.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, tests, illustrations, quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après la fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout.

Prérequis

Il ne nécessite pas de prérequis spécifique mais une ouverture, un questionnement sur les organisations, les pratiques RH et managériales, une confrontation à des problèmes RH du quotidien, à la fois individuels, managériaux et organisationnels.

Les auteurs

Antoine Pennaforte est maître de conférences en gestion au Cnam, membre du Laboratoire LISE-CNRS UMR3320, membre de l’AGRH, chercheur associé au Centre for the Advancement of Co-operative Education (Université de Waterloo, Canada), Il est aussi consultant et co-auteur de plusieurs ouvrages.

Jean-Louis Guignard est consultant. Il a réalisé sa carrière dans le développement des RH, dans le secteur associatif, le secteur bancaire, puis au sein d’un Groupe industriel international

Caroline Blanc est cadre opérationnelle RH au sein d’un établissement public et intervenante au Cnam,

Elisabeth Ibarra et consultante RH, responsable de projets de mobilité collective, spécialiste des réorganisations, notamment dans le secteur de l’énergie et ancienne élève de Master 2 au Cnam,

Alice de La Pradelle est élève au Cnam et community manager du mooc.


 

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine

Unités d'enseignement (en formation à distance)