Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires

Code UE : RTC211

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Michel LETTE

Public et conditions d'accès

* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UEs RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs pédagogiques

* Saisir la nature des enjeux associés aux évolutions récentes des pratiques de la médiation socio-culturelle des sciences et techniques (de la "culture scientifique et technique" aux nouveaux enjeux culturels des sciences, des techniques et de l'innovation)
* Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes
* Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...
* Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire
* Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l’innovation

Compétences visées

* Savoir repérer, décoder, analyser et interpréter la diversité des manifestations culturelles des STS dans l'espace public
* Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
* Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics

Contenu

* Histoire socio-culturelle et populaire des STS : introduction
* Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
* Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas) 

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait sur la base de la production de travaux individuels assurés en cours d'année selon un planning établi à l'avance et la restitution en fin d'année d'un dossier.

Bibliographie

  • Bernadette Bensaude-Vincent : La science contre l'opinion : histoire d'un divorce, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
  • Clifford D. Conner : Histoire populaire des sciences, Montreuil, l'Échappée, 2011.
  • Daniel Raichvarg et Jean Jacques : Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2019 / 2020 : FOAD 100%
        • Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi
        • Année 2020 / 2021 : FOAD 100%
        • Année 2020 / 2021 : Présentiel soir ou samedi
        • Année 2021 / 2022 : FOAD 100%
        • Année 2021 / 2022 : Présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Année entière

        • Date de démarrage : 01/10/2019
        • Date limite d'inscription : 02/11/2019
        • Regroupements facultatifs : 3 pour une totalité de 9 heures
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Espace de travail collaboratif
        • Accompagnement téléphonique

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie
        • site d??change et de r?alisation p?dagogique : https://ateliercst.hypotheses.org/

        Modalités de validation

        • Contrôle continu
        • 1 devoir à rendre
        • 2 projets individuels
        :