Techniques de marchandisage

Code UE : ACD005

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente. 
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Compétences visées

- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.

Contenu

Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

Modalité d'évaluation

Travail individuel à rendre en fin de semestre: étude d'un linéaire. 

Bibliographie

  • V.Renaudin, D.Vit : Merchandising - Du category management à l'expérience client, 2018
  • G.Blintzowky : Le merchandising opérationnel, 2018
  • D.Mouton, G.Paris : Pratique du merchandising
  • K.Mazeau : Conception de vitrines: Codes merchandising. Scénographie. 2016
  • M.Lemarignier, P.Lachaize : La révolution du merchandising, 2015
  • K.Marchadour : L'impact du merchandising sur le comportement d'achat, 2018

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2 rue conté
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Tel :01 40 27 29 60
Luisa Tusamba
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        Comment est organisée cette formation ?

        Planning

        Date limite d'inscription :
        - 1er semestre : 31/08/2020

        Date de démarrage :
        - 1er semestre : 31/10/2019

        Date de la première session d'examen :
        - 1er semestre : 10/02/2020

        Date de la deuxième session d'examen :
        - 1er semestre : 03/09/2020

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :