session 4

Mooc - Introduction aux technologies des medias interactifs

24 juin 2019
30 novembre 2019

Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du Cnam et de l’Enjmin (BAC+3 à master spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec des aperçus historiques

Un mooc à suivre "à votre rythme" !

Ce mooc est ouvert pour 6 mois. Il est composé de 6 semaines ou modules, à suivre donc à votre rythme.

Les cours sont diffusés sous la forme de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine faisant une large place aux démonstrations, concernant notamment l’utilisation du logiciel Processing. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont également mis à disposition.

Des QCM autocorrectifs permettent de faire le point sur ses acquis. Des articles et une netographie complètent les ressources.

Un forum sera ouvert au cours du dernier mois afin que vous puissiez y poser vos questions et l'équipe pédagogique sera alors à votre écoute. Les attestations de suivi avec succès seront éditées à la fin des 6 mois.

Prérequis

Ce cours s’adresse aux professionnels des médias numériques souhaitant aborder les aspects informatiques du sujet ainsi qu’aux informaticiens sans formation initiale en multimédia.

Les prérequis sont un niveau baccalauréat en mathématiques et physique. Des connaissances de base en programmation (type scripts, par exemple) sont également utiles.

Les enseignants

Pierre Cubaud

Professeur des universités

Pierre Cubaud a rejoint le département d'informatique du CNAM en 1992; il y enseigne les médias interactifs numériques en licence, master et cycle ingénieur, et anime le groupe de recherche "Interactivité pour lire et jouer" au laboratoire CEDRIC.

Stéphane Natkin

Professeur du Cnam, systèmes multimédias

Stéphane Natkin dirige l'Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques du CNAM (http://www.enjmin.fr/). Il est responsable de l’équipe Média Interaction et Mobilité du CEDRIC. Il est membre du bureau exécutif et du conseil d'administration du pôle de compétitivité Cap Digital.

Suivez-nous sur Twitter

 

Choix de formations proposées par le Cnam dans ce domaine


Unités d'enseignement en formation totalement à distance