Le Cnam : premier pour la formation ouverte à distance (FOAD)
5 mai 2021
Une étude récente publiée par l’hebdomadaire Le Point vient de classer premier notre établissement pour la formation à distance.
Depuis sa création, le Cnam porte dans son ADN l’innovation pédagogique afin de former le plus grand nombre.
Souvenez-vous, le Cnam a été pionnier dans le télé-enseignement sur les téléviseurs noirs et blanc à la fin des années 60. Ces cours sont encore visibles sur le serveur de l’INA. Après avoir développé sa propre application de diffusion des cours, notre établissement s’est doté dès 2014 d’une nouvelle plateforme numérique pour diffuser ses cours en ligne.
De septembre 2020 à ce jour 24 % des connexions à la plateforme concernent un enseignement totalement à distance (3 millions de connexions aux cours FOAD sur 12,5 millions). Plus de 30% des cours ont été ouverts en FOAD en 2021. 11 500 auditeurs et apprentis du Cnam, soit près d’un tiers de l’effectif global, sont inscrits, en 2021, à un cours en FOAD.
De plus le Cnam est l’établissement de l’enseignement supérieur qui consacre le plus de ressources à la conception et à la production de cours en FOAD. Depuis fin 2020, un ambitieux plan pluriannuel d’investissements massifs dans la FOAD a été mis en place pour compléter un riche catalogue existant. Depuis 226 ans, la devise de notre institution est Omnes docet ubique (enseigner à tous et partout). Elle demeure d’une grande actualité ! Le classement de l’enquête du Point-Statista l’illustre. Bravo à nos équipes et à nos enseignants.