Analyse des emplois et des activités professionnelles
Code UE : TOF101
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Even LOARER
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 25
- Taux de présence à l'évaluation : 88%
- Taux de réussite parmi les présents : 95%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à :
Acquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Acquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Compétences visées
- Maîtriser les notions de poste, emploi, métiers, missions, activités, qualification professionnelle
- Maîtriser les notions de compétence et de référentiel de compétences, et identifier les enjeux de leur utilisation dans le domaine de la formation et du travail
- Maîtriser les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Contenu
- Notions de métiers, professions, emplois, postes, activités, qualifications professionnelles
- De la qualification par le poste à la « logique de compétences », origine et déploiement de la notion de compétence
- Définitions et modélisations de la compétence
- Les référentiels de compétence : principes, modèles, usages
- Analyse de dispositifs existants
- Présentation et appropriation de méthodes d’analyse des emplois et des activités professionnelles
- Construction d’un référentiel de compétences pouvant servir la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Modalité d'évaluation
La validation porte sur la réalisation d'un dossier reposant sur l’analyse d’un poste de travail, d’un emploi ou d’une mission et la création du référentiel de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
La Réunion, Mayotte, Normandie
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Even LOARER