Fonctionnement des moteurs alternatifs
Code UE : ENM111
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Amélie DANLOS
Public, conditions d’accès et prérequis
Public bac+2 scientifique ou technique ayant le niveau des UE de machines à fluides TBM103, combustion et impact sur l'environnement TBM104, thermodynamique générale.
Objectifs pédagogiques
Etudier les aspects énergétiques de la production d'énergie dans les moteurs alternatifs. Applications aux cas industriels représentatifs et récupération d'énergie thermique.
Contenu
Définitions
Moteur à combustion interne. Pression Moyenne Effective et puissance d'un moteur thermique. Rendement. Charges mécaniques et charges thermiques.
Principes de fonctionnement
Alimentation en comburant. Alimentation en carburant. Déroulement de la combustion. Evacuation des produits de combustion. Combustion continue. Combustion discontinue.
Cycle moteur
Cycles théoriques et cycles réels.
Alimentation en air et expulsion des gaz
Caractéristiques moteur attachées à l'alimentation, à l'expulsion des gaz. Calages de came. Coefficient de remplissage. Débit d'air.
Dynamique des fluides et acoustique des moteurs
Suralimentation : le compresseur. Entraînement du compresseur. Réfrigération de l'air. Alimentation en gaz de la turbine, le collecteur d'échappement. Les différents modes de couplage moteur, turbine, compresseur. Le compoundage.
Introduction du combustible et formation du mélange
Combustibles solides, liquides et gazeux. Mélange hétérogène et mélange homogène
Emissions de polluants et traitement
Surveillance des moteurs
Moteur à combustion interne. Pression Moyenne Effective et puissance d'un moteur thermique. Rendement. Charges mécaniques et charges thermiques.
Principes de fonctionnement
Alimentation en comburant. Alimentation en carburant. Déroulement de la combustion. Evacuation des produits de combustion. Combustion continue. Combustion discontinue.
Cycle moteur
Cycles théoriques et cycles réels.
Alimentation en air et expulsion des gaz
Caractéristiques moteur attachées à l'alimentation, à l'expulsion des gaz. Calages de came. Coefficient de remplissage. Débit d'air.
Dynamique des fluides et acoustique des moteurs
Suralimentation : le compresseur. Entraînement du compresseur. Réfrigération de l'air. Alimentation en gaz de la turbine, le collecteur d'échappement. Les différents modes de couplage moteur, turbine, compresseur. Le compoundage.
Introduction du combustible et formation du mélange
Combustibles solides, liquides et gazeux. Mélange hétérogène et mélange homogène
Emissions de polluants et traitement
Surveillance des moteurs
Bibliographie
- J.-L. MAGNET et G. DESCOMBES : Polycopiés CNAM.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle Parcours Machines et moteurs
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Service turbomachine et moteurs
2D3P20, 292 rue St Martin
75003 Paris
chaire.turbomachines-moteurs@cnam.fr
2D3P20, 292 rue St Martin
75003 Paris
chaire.turbomachines-moteurs@cnam.fr
Voir le site
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UE
-
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 01/10/2020
- Date limite d'inscription : 21/12/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
- Cote d'ivoire
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- 4 crédits
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Amélie DANLOS