Interculturalité et publics

Code UE : TRS121

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Compétences visées

A l’issue de la formation les professionnels ou les futurs professionnels doivent être en mesure de connaître les cultures spécifiques des différents publics étudiés, de comprendre la culture comme étant un masque d’autres réalités. De découvrir les cadres de références de l’autre, de prendre conscience qu’une situation ne peut être appréhendée que placée dans un contexte culturel qui est le sien.

Contenu

Cette unité d’enseignement abordera les publics concernés par les problèmes interculturels. Il s’agira d’expliciter les différents modèles familiaux (formes familiales, rôles parentaux, place de l’enfant, modèle éducatif etc.) en les situant dans leur contexte culturel confrontés à la culture française. Mais également comprendre comment est vécu le handicap, la pauvreté en fonction des cultures, management des personnes en situation du handicap, gestion de l’emploi des personnes en situation du handicap etc. L’UE abordera :
Les mineurs non accompagnés
Les personnes en situation de handicap
Les personnes âgées immigrées
Les familles en difficulté
Les familles africaines
Les familles maghrébines
Les familles occidentales
Les familles asiatiques etc.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi