Mondialisation des migrations

Code UE : TRS120

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Compétences visées

Mobiliser les connaissances historiques, économiques et sociologiques des phénomènes migratoires. Cette unité d’enseignement doit pouvoir apporter une culture générale des phénomènes migratoires afin d’appréhender les questions des différences de manière globale. A l’issue de la formation les auditeurs doivent être mesure de comprendre la mondialisation des phénomènes migratoires.

Contenu

La France a toujours été considérée comme un pays d’immigration. Il s’agira de situer les différents courants migratoires en France, en les abordant du point de vue historique, économique et sociologique. D’étudier le modèle français d’intégration confronté aux modèles européens. Déconstruire les approches conceptuelles : immigré, étranger, assimilation, intégration, acculturation etc. Aborder la mondialisation des migrations depuis la crise migratoire de 2015, montrer la question du vivre ensemble dans la diversité. Etudier et analyser les parcours d’intégration des demandeurs d’asile en France et en Europe.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi