Sélection et Productions animales

Code UE : BSG118

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Angélique VETILLARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac +2 ou d’un niveau bac +2 en sciences de la vie (par exemple : L2 SVT, DUT, Deust, BTS SVT (notamment BTS ABM, BTS Bioanalyse et contrôle, BTS QIABI),  BTS Agricole, L1 + L2 Cnam, DEUST Staps, Études médicales)

Objectifs pédagogiques

Donner les éléments anatomiques et physiologiques de la reproduction des animaux de production et les bases scientifiques de son amélioration par la sélection.

Contenu

Introduction (6 h cours)
Importance et évolution de l’élevage des animaux dans l’économie des sociétés humaines
Dimension historique et géographique de l’évolution des activités d’élevage
Place des activités d’élevage dans l’économie des sociétés humaines
Conduite de la reproduction des animaux d’élevage (6 h de cours)
Impact économique du dysfonctionnement de l’activité reproductive
Aspects anatomiques et physiologiques de la reproduction
Anatomie de l’appareil génital mâle et femelle, activité sexuelle (exemples incluant ovipares)
Conduite de l’accouplement des animaux d’élevage
Conduite de la reproduction des animaux d’élevage
Fécondation et gestation (4 h de cours, 3 d’ED)
L’amélioration des performances (sélections de reproducteurs)
Progrès génétique et maîtrise de l’activité sexuelle des femelles d’élevage
Dysfonctionnements / Moyens de diagnostic
Amélioration génétique - Transgénèse et Clonage animal - intérêt zootechnique et limites
Conduite des mises bas / mises en place (2 h de cours)
Objectifs à atteindre et stratégies d’actions
Adaptation génétique des animaux d’élevage (5 h de cours, 2 d’ED)
Caractères concernés par l’adaptation génétique
Aspects phénotypiques et génotypiques
Caractères « quantitatifs » et « qualitatifs »
Applications du déterminisme génétique en élevage (6 h de cours, 6 d’ED)
Groupes sanguins et exemples de caractères de résistance/sensibilité à certaines maladies
Caractères interférant avec les caractères de reproduction
Caractères influençant l’importance et la qualité des productions
Exemples d’hérédité liée aux caractères sexuels
Méthode de sélection intra-population, stratégies mises en œuvre (5 h de cours, 6 d’ED)
Principales méthodes et articulation
Limites de la sélection intra-population (Analyses de situations)
Généralités sur l’utilisation des reproducteurs en croisement
Description et utilisation/bénéfice de types de croisements
Approche qualitative des questions de sélection dans les populations d’animaux d’élevage (5 h de cours, 3 d’ED)
Notion de population animale
Valeur génétique additive, effet moyen d’un gène sur un caractère quantitatif
Notion d’héritabilité, utilisation dans le processus de sélection
Notion de race - patrimoine races anciennes (collections)
Sélection en modèle additif (4h de cours)
Estimation de la valeur génétique additive des candidats à la sélection
Optimisation des paramètres de l’adaptation génétique
 

Modalité d'évaluation

Evaluation en contrôle continu 30% (devoirs maisons) et examen final 70%

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 20/02/2023
        • Date limite d'inscription : 18/03/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 03/06/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 02/09/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :