Intention et conception entrepreneuriale
Code UE : GDN219
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mohamed BAYAD
Public, conditions d’accès et prérequis
Public
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la compréhension et l’exploration de l’intention et de la conception entrepreneuriale.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la compréhension et l’exploration de l’intention et de la conception entrepreneuriale.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Objectifs pédagogiques
Ce module a pour objectif de montrer que l’innovation et le changement sont au cœur de la réussite des entrepreneurs innovants. Il est alors nécessaire de savoir analyser le potentiel d’une entreprise ou d’un projet, le renforcer par la créativité et créer les conditions favorables pour que les efforts de conception en innovation aboutissent.
Il s’agit de comprendre comment les entrepreneurs innovants peuvent se renouveler et se revitaliser avec le management des connaissances et ses effets sur leur capacité d’innovation. Il est alors important de savoir comment faire la différence entre une idée et une véritable opportunité d'affaires.
Il s’agit aussi d’étudier les mécanismes psychologiques, sociaux et culturels du passage de l’idée à l’intention d’entreprendre.
Mots-clés
Il s’agit de comprendre comment les entrepreneurs innovants peuvent se renouveler et se revitaliser avec le management des connaissances et ses effets sur leur capacité d’innovation. Il est alors important de savoir comment faire la différence entre une idée et une véritable opportunité d'affaires.
Il s’agit aussi d’étudier les mécanismes psychologiques, sociaux et culturels du passage de l’idée à l’intention d’entreprendre.
Mots-clés
- Entrepreneuriat
- Changement
- Intention
- Créativité
- Idée d’entreprendre
- Opportunité entrepreneuriale
Mots-clés
Contenu
Plan de cours
Créativité et conception en entrepreneuriat
Créativité et conception en entrepreneuriat
- Les stratégies paradoxales d’innovation
- Les méthodes et les techniques de créativité
- Les approches de la conception en innovation
- La capacité à (se) remettre en cause
- La capitalisation des connaissances
- Les méthodes et outils du Management des connaissances
- La recherche délibérée versus émergente d’opportunités
- La prise en compte des biais cognitifs dans la perception de l’opportunité
- L’analyse des risques et l’évaluation des opportunités
Modalité d'évaluation
Dossier individuel « Exploration de son idée d’entreprendre »
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Mohamed BAYAD