Analyse de son parcours et positionnement professionnel
Code UE : TET099
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Karine CHATARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun prérequis spécifique en dehors de la maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit et acceptation des règles déontologiques en lien avec le travail de groupe proposé (écoute bienveillante, respect de la parole de l'autre, confidentialité...).
Cette UE est ouverte à tout type de publics, à toute personne souhaitant interroger son parcours pour mieux envisager son positionnement et son devenir professionnels.
Elle s'adresse en particulier aux professionnels de l'orientation, de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, du travail social, psychologues du travail, ou tout autre intervenant dans des activités d'accompagnement, de relation ou d'aide qui impliquent une capacité à appréhender les parcours socioprofessionnels.
Elle est obligatoire dans le cadre du Certificat professionnel "Chargé d'information, d'accueil, et d'orientation" (CP29) et du diplôme professionnel inscrit au RNCP "Chargé d'accompagnement social/professionnel" (CPN42).
Cette UE est ouverte à tout type de publics, à toute personne souhaitant interroger son parcours pour mieux envisager son positionnement et son devenir professionnels.
Elle s'adresse en particulier aux professionnels de l'orientation, de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, du travail social, psychologues du travail, ou tout autre intervenant dans des activités d'accompagnement, de relation ou d'aide qui impliquent une capacité à appréhender les parcours socioprofessionnels.
Elle est obligatoire dans le cadre du Certificat professionnel "Chargé d'information, d'accueil, et d'orientation" (CP29) et du diplôme professionnel inscrit au RNCP "Chargé d'accompagnement social/professionnel" (CPN42).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Dans une perspective d'évolution, d'orientation professionnelle ou de reprise d'études, cette formation a pour but de mieux définir son positionnement professionnel et l'inscription dans de nouvelles fonctions visées, notamment celles qui se rapportent aux métiers de l'orientation et de l'accompagnement, de la formation, du travail social et des ressources humaines.
Elle s'adresse tout particulièrement aux auditeurs inscrits dans les diplômes préparant à ces domaines d'intervention.
Compétences visées
Capacité à élaborer un projet professionnel fondé sur l'exploration de son parcours, ses évolutions et ses ruptures. Capacité à se positionner dans son rapport au travail et à la formation. Identifier comment se construisent les choix d'orientation, l'engagement dans l'activité professionnelle, dans les pratiques sociales, la reprise d'études, les projets et les aspirations,Appréhender l'histoire individuelle comme étant constituée d'un ensemble d'héritages qui renvoient à des valeurs et des croyances portées par la famille, les groupes sociaux d'appartenance et les institutions. Repérer les enjeux individuels et collectifs à l'oeuvre dans les contextes de travail ou d'intervention sociale, en référence à une approche psychosociologique.Veiller au respect des conditions déontologiques et méthodologiques de toute démarche qui sollicite l'implication de la personne et des éléments de son parcours biographique.
Contenu
Le travail proposé se déroule autour de trois axes.
- Les identités socio-professionnelles, les remaniements et questionnements que l'accès à de nouvelles fonctions implique.
- L'exploration des parcours visant à éclairer les choix d'orientation, les évolutions et les ruptures, en particulier les questions que soulèvent le rapport au travail et le rapport au savoir, ce qui conduit chacun à s'investir dans un nouveau contexte de travail, en particulier dans le champ de l'accompagnement, de l'orientation, de la formation, du travail social ou des ressources humaines.
- L'analyse de pratiques portant sur des situations professionnelles qui mettent en jeu des dimensions à la fois institutionnelles, organisationnelles, juridiques, mais aussi personnelles au sens où elles impliquent le sujet dans sa relation à l'autre. En quoi les activités d'orientation, d'accompagnement, de formation, de ressources humaines ou de travail social qui relèvent des métiers de l'humain mobilisent-elles des valeurs, des conceptions et une éthique professionnelles ? Quelles sont les formes d'engagement de chacun et les projets poursuivis ?
La démarche proposée se fonde sur un travail d'implication et de questionnement personnel à partir d'une approche biographique et psychosociologique.
Modalité d'évaluation
La validation de cette unité d'enseignement repose essentiellement sur la participation aux activités proposées lors des séances de formation (réalisation d'exercices individuels ou collectifs, à l'oral ou à l'écrit).Elle suppose donc l'assiduité et l'implication dans les différentes propositions de travail.
Bibliographie
- Bertaux Daniel, 1997 : Les Récits de vie, perspective ethno-sociologique, Paris, Nathan, collection 128
- Lainé Alex, 1998 : Faire de sa vie une histoire, Paris, Desclée de Brouwer
- Gaulejac Vincent de, 1999 : L'histoire en héritage. Roman familial et trajectoire sociale, Paris, Desclée de Brouwer
- Declerck Patrick, 2001 : Les Naufragés. Avec les clochards de Paris, Paris, Terre humaine, Plon
- Cyrulnik Boris, 2010 : Mourir de dire. La honte, Paris, Odile Jacob
- Orofiamma Roselyne, 2008 : « Les figures du sujet dans le récit de vie. En sociologie et en formation », Informa-tions sociales n° 145 - janvier 2008, p. 68-81
- Orofiamma Roselyne et alii, 2007 : « A l'écoute de la folie. Avec un collectif d'infirmiers en psychiatrie », novembre 2007, Erès. Revue internationale de psychosociologie n°4, p. 159-179
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Chargé d'accompagnement social et professionnel
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code UE : TET099
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Karine CHATARD