Analyse du travail et ingénierie des compétences

Code UE : CDC209

  • Cours
  • 5 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 45 heures

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir suivi : soit
  • en M1  FAD 111 et FAD114 
  • ou avoir suivi le bloc de compétences 1 du titre RNCP: "Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification "
  • ou disposer d'une solide expérience professionnelle  donnant lieu à un retour réflexif sur cette expérience

Objectifs pédagogiques

Ce se?minaire a pour objectif de de?velopper les compe?tences d’analyse et d’e?laboration de de?marches et de dispositifs de de?veloppement des compe?tences en relation e?troite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d’analyse de l’activite? aux pratiques d’inge?nierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions re?ciproques entre connaissance du travail d’autrui (notamment de ce qui constitue la compe?tence en ce domaine) et aide a? l’apprentissage (comment contribuer au de?veloppement des compe?tences). Il permettra de réfléchir aux finalités de l'intervention conçue comme une intervention
Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention
Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation

Compétences visées

 
  • Mobiliser  des modèles d'action empiriques explicités et argumentés en référence à l'objet de l'analyse 
  • Réaliser des analyses du travail à des fins de formation
  • Mobiliser l'analyse du travail comme ressource formative 
  • Concevoir des dispositifs d'intervention contribuant au développement de compétence 

Contenu

-Concepts fondant les démarches et  les méthodes d'analyse de l'activité.
- Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
- Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
- Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention

Modalité d'évaluation

"La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC 208 et CDC210 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE. Le travail attendu consiste à produire une analyse du travail d'un professionnel, d'en dégager les principales spécificités et de proposer une modalité de formation qui prend appui sur la compréhension de son activité. 

Bibliographie

  • Clot Y. Faïta D : Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42.
  • Leplat Jacques : Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 p
  • Carré P. Caspar P. (dir.) : Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418.
  • Schwartz Yves : Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p.
  • Centre de Recherche sur la Formation : L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF, pp. 329-257.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

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