Conception et conduite de projets de formation
Code UE : FAD110
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Laëtitia FLAMARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 57
- Taux de présence à l'évaluation : 68%
- Taux de réussite à l'évaluation : 90%
Objectifs pédagogiques
- explorer la demande
- expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduir
- construire les outils du pilotage du projet
- analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
- évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
- développer une posture de chef de projet
Contenu
- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre et de suivi
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet
- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
Modalité d'évaluation
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
Bibliographie
- BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
- BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
- DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
- BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
- MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Conseil orientation bilan insertion - CNAM
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
master recherche en formation des adultes
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2022 / 2023 : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Bretagne
-
Bretagne
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 20/02/2023
- Date limite d'inscription : 15/05/2023
- Date de 1ère session d'examen : 06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 80
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
-
Hauts de France
-
Hauts de France
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 19/11/2022
- Date limite d'inscription : 14/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 02/2023
- Date de 2ème session d'examen : 05/2023
2ème semestre
- Date de démarrage : 11/03/2023
- Date limite d'inscription : 30/04/2023
- Date de 1ère session d'examen : 18/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 09/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 5 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Oraux par visioconférence
- Projet(s) individuel(s)
-
Hauts de France
-
Bretagne
-
Bretagne
Code UE : FAD110
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Laëtitia FLAMARD