Méthodes mathématiques pour la finance et l'économie

Code UE : MVA113

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Thierry HORSIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Notion de calcul différentiel, statistiques et probabilités.

Objectifs pédagogiques

Expliquer et appliquer les méthodes mathématiques du calcul des probabilités et des statistiques.

Compétences visées

L'auditeur devrait pouvoir choisir, sans la moindre hésitation, les outils mathématiques qui lui sont nécessaires et les utiliser sans difficulté.

Contenu

  • Calcul des probabilités
    • Notion de probabilité
    • variable aléatoire/fonction de répartition/fonction de densité
    • Lois discrètes et continuités usuelles
    • Loi des grands nombres
    • Couple de variables aléatoires, covariance, corrélation
    • Eléments de processus stochastiques
  • Statistiques
    • Paramètres de tendance centrale, de dispersion
    • Régression
    • Histogrammes, diagrammes circulaires, diagrammes en bâton
    • Fonctions principales de statistiques dans excel.
    • Eléments de série temporelle.
 

Bibliographie

  • Carl P. Simon, Lawrence Blume : Mathématiques pour économistes, Blume éd, De Boeck Université 2002
  • Christine Dollo, Bernard Luiset : Des concepts économiques aux outils mathématiques, éd Hachette Université 1998

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Contact

EPN06 Mathématiques et statistiques
2 rue conté Accès 35 3 ème étage porte 19
75003 Paris
Sabine Glodkowski
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    • Paris
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        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
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        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 feuille d'exercices par chapitre

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :